Les actions stagnent alors que la stagflation semble être enfin arrivée

 | 02/08/2022 10:18

L'indice S&P 500 a terminé la journée d'hier en baisse d'environ 28 pb, les investisseurs semblant un peu nerveux à l'idée de la visite de Nancy Pelosi à Taïwan. L'indice a tenté de se reprendre et a même réussi à dépasser les sommets de vendredi, mais il n'a pas pu s'y maintenir. Aujourd'hui, les conditions financières se sont quelque peu resserrées, le ratio IEF/LQD ayant augmenté de 45 points de base. Les conditions financières se sont beaucoup assouplies, ce qui a permis à ce marché de se redresser ces derniers jours et d'ajouter de la liquidité.

Mais le rapport ISM d'hier a été meilleur que prévu et correspond à un taux de croissance du PIB réel de 1,4 %, certainement pas synonyme de récession. De plus, l'indice des prix payés a ralenti, passant de 78,5 à 60. Ce n'est pas la même chose qu'une baisse des prix. La baisse de l'indice ISM des prix payés signifie que les prix ont simplement augmenté à un rythme plus lent, mais qu'ils sont toujours en hausse. L'inflation n'a pas soudainement disparu.

De plus, les gouverneurs de la Fed seront nombreux aujourd'hui ; je soupçonne qu'ils porteront un message encore plus faucon que le gouverneur Kashkari, qui a été absent tout le week-end, affirmant que le marché s'est trompé sur la déclaration de Powell. Si c'est le cas, les conditions financières commenceront à se resserrer à nouveau.