Les Actions sont dangereusement surévaluées, d'après les rendements du Trésor

 | 28/03/2022 06:19

Cet article a été rédigé en exclusivité pour Investing.com

Les rendements ont fortement augmenté sur toute la courbe du Trésor et ont même commencé à montrer des signes d'inversion. Alors que les taux des obligations s'envolent et indiquent même, peut-être, des perspectives économiques peu réjouissantes, le S&P 500 est en hausse. C'est d'autant plus étrange que le rendement du dividende du S&P 500 évolue à la baisse et à contre-courant de la tendance du marché obligataire.

Historiquement, l'écart entre le rendement du dividende du S&P 500 et le 10 ans. Le taux du Trésor est important. Au cours des dix dernières années, l'écart moyen entre le taux du Trésor à 10 ans et le rendement du S&P a été d'environ 10 points de base (pb). Cet écart s'est élargi à environ 97 points de base ces derniers jours, à la limite supérieure de cette fourchette historique.

L'écart type entre la moyenne historique a été d'environ 60 pb, ce qui situe l'écart dans une fourchette de -0,5 pb et 0,70 pb. L'écart actuel se situe à plus d'un écart-type au-dessus de cette fourchette historique, et généralement, lorsque l'écart s'élargit de cette manière, il finit par entraîner une contraction.

h2 Le spread augmente/h2

Le grand écart a également tendance à conduire à des marchés qui traversent une période de consolidation ou de déclin, comme on l'a vu de 2014 à 2016 et pendant une grande partie de 2018. C'est un autre exemple des similitudes du marché d'aujourd'hui avec le marché de ces deux périodes.