Les actions du secteur de la défense sont-elles à considérer dans un contexte de hausse des dépenses militaires ?

 | 09/04/2024 21:24

L'OTAN, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, a commémoré son 75e anniversaire la semaine dernière, à un moment où l'alliance de 32 membres se trouve dans une position de plus en plus précaire. L'avertissement du premier ministre polonais Donald Tusk, selon lequel l'Europe est entrée dans une "ère d'avant-guerre", souligne les défis géopolitiques à venir et la nécessité de renforcer les défenses.

Qu'on le veuille ou non, le monde est confronté à une nouvelle ère de la guerre, marquée par l'escalade des conflits (y compris ceux impliquant des acteurs non étatiques comme le Hamas et les Houthis), l'influence croissante de la Chine et les progrès rapides de l'intelligence artificielle (IA) dans les applications militaires. L'invasion en cours de l'Ukraine par la Russie a renforcé les craintes de débordement de la violence, soulevant des questions sur le soutien militaire à long terme de l'OTAN à Kiev.

Depuis la création de l'Alliance en 1949, le nombre absolu de conflits armés dans le monde, ainsi que le nombre de décès liés à la guerre, ont considérablement diminué.

Mais ces dernières années, pour des raisons qu'il appartiendra aux historiens d'analyser, les hostilités se sont intensifiées. Les données fournies par Our World in Data montrent que le nombre total de conflits armés dans le monde a été plus élevé en 2022 qu'au cours de n'importe quelle année depuis 1989.

Cette montée alarmante de la violence a entraîné une augmentation significative des dépenses de défense parmi les alliés de l'OTAN. Selon le groupe, 18 pays membres devraient allouer au moins 2 % de leur PIB à la défense cette année, contre seulement trois pays en 2014.
L'Europe double ses importations militaires alors que les tensions montent

L'évolution de la nature de la guerre va au-delà des conflits conventionnels entre États-nations, les acteurs non étatiques étant de plus en plus impliqués dans les conflits armés. Le développement rapide de l'IA et de l'apprentissage automatique, utilisés dans des armes autonomes telles que le drone ukrainien Saker Scout, suscite également des inquiétudes quant à leur utilisation potentielle dans le cadre d'attaques cybernétiques, physiques et biologiques.

Le SIPRI, ou Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, rapporte que les États européens ont presque doublé leurs importations d'armes majeures entre 2019 et 2023, mais cette hausse n'est pas limitée à l'Europe. Les États-Unis, qui dépensent déjà plus que les dix pays suivants combinés en matière de défense nationale, surveillent de près les efforts de modernisation militaire de la Chine. Pékin prévoit d'augmenter son budget de défense de 7,2 % cette année, en se concentrant sur le développement de technologies avancées telles que les missiles hypersoniques et l'intelligence artificielle.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant