Les actions américaines continuent de monter : Les investisseurs mondiaux sont-ils en train de passer à côté ?

 | 05/02/2024 20:47

Parier sur la fin de la domination de longue date des actions américaines sur les marchés étrangers est une proposition perdante depuis un certain temps et le début de l'année 2024 suggère que la tendance persiste.

Nous ne sommes qu'en février et la nouvelle année est donc encore riche en opportunités, en risques et en surprises.

Mais à en juger par les résultats depuis le début de l'année, l'histoire se répète, une fois de plus, en termes de performance relative des actions américaines, sur la base d'un ensemble d'ETF jusqu'à la clôture de vendredi (2 février).

Le fonds Vanguard Total (EPA:TTEF) Stock Market Index Fund ETF Shares (NYSE:VTI) est en hausse de 3,4 % depuis le début de l'année.

Cette progression est supérieure à celle des principales régions boursières du monde et à celle de deux indices de référence mondiaux. Les actions mondiales détenant des actions américaines (VT) sont en hausse de 1,6 % depuis le début de l'année, tandis que les actions étrangères hors États-Unis sont en baisse de 1,5 % en 2024.

Le découpage des marchés mondiaux à un niveau plus granulaire met également en évidence la domination des États-Unis, même si les actions japonaises (EWJ) font l'objet d'une course serrée. VTI bat toujours EWJ depuis le début de l'année, mais avec une marge infime : 3,7 % contre 3,4 %.