Les actions sur la voie d'un Rallye de fin d'année ? L'Or pourrait aussi décoller

 | 27/12/2021 03:34

Malgré l'orientation faucon de la Fed en décembre et la propagation rapide et continue de la dernière variante du COVID, Omicron, probablement la souche la plus transmissible du virus jusqu'à présent, les quatre principaux indices de référence américains - S&P 500, Dow Jones, NASDAQ et Russell 2000 - ont progressé à la fin de la séance de jeudi, écourtée par les vacances. En outre, chaque indice a progressé sur la semaine, avant la pause de Noël de vendredi, et le S&P 500 a enregistré un nouveau record.

Bien que les marchés anticipent la poursuite du resserrement monétaire de la Réserve fédérale américaine en 2022, avec des hausses de taux d'intérêt à venir, les investisseurs restent disposés à accroître le risque. Cela est de bon augure pour la possibilité d'un Rallye du Père Noël tardif jusqu'à la fin de 2021 et peut-être au-delà.

h2 Le calme avant ou après la tempête ?/h2

Il est surprenant que l'une des décisions les plus belliqueuses de la Fed depuis des années semble avoir reçu si peu de réactions ou de fanfare de la part des marchés. Depuis des années, nous nous demandons comment la banque centrale va se sortir du profond trou de la relance dans lequel elle s'est enfoncée. En effet, avant cela, toute discussion sur le retrait de l'assouplissement déclenchait des crises de colère sur les marchés boursiers. Mais aujourd'hui, alors que la décision est enfin officielle, les investisseurs n'ont pratiquement rien dit.

Nous pensons que c'est très étrange. Il se pourrait que les récents mouvements à la hausse soient le résultat d'un faible volume, les traders institutionnels étant déjà en vacances et seuls quelques investisseurs particuliers participant activement. Ce pourrait être le même scénario au cours de la semaine à venir.

Ce qui nous amène à nous demander : les récentes turbulences du marché étaient-elles la tempête avant le calme, ou la semaine à venir sera-t-elle le calme avant la tempête ? Nous ne pouvons pas le savoir, bien sûr, mais à notre avis, il y a encore une autre chaussure prête à tomber.

En outre, les nouvelles concernant la dernière variante du virus semblent s'atténuer. Pourtant, le taux alarmant de contagion devrait être, eh bien, alarmant. Même si le pourcentage de cas graves provenant d'Omicron est nettement inférieur à celui de la souche Delta, le taux d'infection beaucoup plus élevé pourrait de toute façon augmenter le nombre total de cas graves.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La nouvelle variante pourrait être un indicateur avancé d'un autre scénario contre lequel certains responsables de la santé ont mis en garde : un virus qui continue à produire de nouvelles variantes sans jamais être totalement maîtrisé. Néanmoins, l'approbation par la FDA des thérapies orales COVID de Pfizer (NYSE:PFE) et Merck (NYSE:MRK) donne de l'espoir aux investisseurs.

Quant au potentiel d'une reprise des actions au cours de la semaine à venir : depuis 1928, entre Noël et les fêtes de fin d'année, le S&P 500 a progressé dans près de 79% des cas, gagnant en moyenne environ 1,7%.

En outre, le large indice de référence affiche une progression d'environ 25 % depuis le début de l'année, et les rallyes du Père Noël ont eu tendance à être plus affirmés avec le momentum comme vent arrière. Cette configuration est également identifiable sur le graphique technique du SPX.