Les actifs risqués revigorés par le regain de propension au risque

 | 28/06/2016 14:26

Les marchés repartent à la hausse (par Arnaud Masset)

Une nouvelle journée de montagnes russes s’annonce pour les marchés financiers ce mardi, avec le retour du mode risk-on après deux jours de chaos. Les indices boursiers évoluaient en nette hausse à travers le monde, notamment en Europe qui a le plus bénéficié du retournement de tendance. Le Footsie britannique gagnait 2.07% et le DAX allemand 2.19%, tandis que les actions italiennes s’adjugeaient 4.40%. Les valeurs financières ont regagné un peu de terrain après les énormes pertes encaissées hier. Lloyds reprenait 6.60%, Prudential (LON:PRU) +9.45%, Barclays (LON:BARC) +5.95%, Deutsche Bank (DE:DBKGn) +4.55% et Allianz (DE:ALVG) +3.90%. En Suisse, UBS s’octroyait 1.20% et Crédit Suisse (SIX:CSGN) 2.95%.

Dans ce contexte, l’or a cédé 0.85% à $1,313 et l’argent a glissé de 0.53% à $17.64. Le franc suisse a repris son souffle après les puissantes pressions acheteuses suscitées par le résultat du référendum britannique. L’EUR/CHF a atteint 1.08518 ce matin avant de consolider autour des 1.0835. Il est difficile de savoir si les marchés financiers vont poursuivre leur redressement, car les incertitudes déclenchées par le Brexit persisteront probablement dans un futur immédiat. Préparez-vous à vivre des séances en dents de scie tous les jours.

Le JPY touché par le Brexit (par Yann Quelenn)

La victoire du Brexit a eu pour conséquence évidente une augmentation de la demande de valeurs refuges, et plus particulièrement de yens. La devise japonaise se traite actuellement près des 101 face au dollar, un niveau inédit depuis 2014. La BoJ a manifestement été prise de court par le résultat du référendum, qui menace l’efficacité de sa politique monétaire.

De fait, les choses semblent aller de mal en pis pour le Japon, d’autant que le Brexit aura des conséquences pour les Etats-Unis, ce qui, par suite, pèsera sur les exportations nipponnes. La trajectoire de normalisation de la Fed, bien qu’anticipé par les marchés, est en décélération. Les futures sur les fonds fédéraux indiquent également une probabilité, bien que mince, de taux négatifs. La divergence des politiques monétaires entre les Etats-Unis et les autres grandes banques centrales constitue un élément clé pour les marchés, alors que de notre côté, nous avons maintenu qu’il y aurait convergence, ce qui semble avéré à présent. Les pressions haussières sur le yen devraient persister.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Et maintenant ? Les marchés attendent une réaction de la BoJ. Nous pensons que de nouvelles mesures de stimulation devraient être prises, afin de tenter d’affaiblir la monnaie. Nous estimons également que les incertitudes mondiales ne vont pas s’apaiser de sitôt et qu’elles continueront à menacer la stabilité du pays. La banque centrale tient sa prochaine réunion fin juillet. D’après nous, elle devrait annoncer un nouvel assouplissement et une baisse des taux négatifs.

EUR/GBP - Stalling.