Les acheteurs d’or se préparent à une nouvelle charge vers des sommets historiques

 | 28/12/2023 11:42

  • L'or est sur le point de terminer l'année 2023 sur une note haussière.
  • La configuration technique actuelle laisse présager une nouvelle poussée vers des sommets historiques.
  • Les facteurs fondamentaux, tels que l'environnement macroéconomique et la montée des risques géopolitiques, favorisent également les haussiers de l'or.
  • Vous cherchez à battre le marché en 2024 ? Laissez nos ProPicks alimentés par l'IA faire le travail à votre place et ne ratez plus jamais un marché haussier.
  • L'année 2023 peut être considérée comme particulièrement fructueuse pour l'or, avec un taux de rendement d'un peu plus de 14 %.

    L'augmentation de la demande peut être attribuée aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient et à l'anticipation de l'abandon par la Réserve fédérale de sa politique monétaire restrictive au cours de l'année à venir.

    Ce changement signifie le début d'un cycle de réduction des taux d'intérêt, qui devrait affaiblir le dollar US et entraîner une baisse des rendements des obligations du Trésor américain.

    D'un point de vue technique, le scénario actuel indique une tentative de sortir de la consolidation à long terme qui persiste depuis environ le premier semestre 2020.

    Le scénario le plus probable dans le contexte actuel s'oriente vers une poursuite de la trajectoire haussière, avec un premier objectif aux alentours de 2100 dollars l'once.

    h2 La tendance haussière se poursuivra-t-elle en 2024 ?/h2

    Au premier trimestre 2022, la Réserve fédérale a initié l'un des cycles de hausse des taux d'intérêt les plus robustes depuis des décennies, faisant passer la fourchette de zéro à 5,25-5,50 % en juillet.

    Cette trajectoire avait déjà été prise en compte au début de l'année 2021, constituant un obstacle important au marché haussier dynamique de l'or et ouvrant la voie à une phase de tendance latérale prolongée.

    Même la guerre en Ukraine n'a pas apporté de soutien substantiel, ne déclenchant qu'une faible impulsion à la hausse. Le facteur déterminant reste les politiques des principales banques centrales, au premier rang desquelles la Réserve fédérale.