Les 4 plus grandes banques américaines : attractives après avoir passé les stress tests ?

 | 04/07/2023 12:25

  • Les grandes banques américaines ont passé leurs tests de résistance avec brio malgré l'incertitude. Certaines d'entre elles ont augmenté leurs dividendes.
  • Le secteur financier a été l'un de ceux qui ont le plus progressé ces derniers jours, créant ainsi des opportunités d'investissement.
  • Avec l'aide d'Commencez dès maintenant en cliquant sur ce lien .
  • Les investisseurs étaient tendus à l'approche de l'un des stress tests les plus controversés de ces dernières années, surtout après la volatilité du secteur depuis l'effondrement de la Silicon Valley Bank (OTC :SIVBQ) et de la Signature Bank (OTC :SBNY) en mars dernier, qui a entraîné une avalanche d'établissements dans le rouge.

    Mais finalement, elles ont réussi, et avec brio. Les 23 plus grandes banques américaines ont passé avec succès les tests de résistance annuels de la Réserve fédérale (Fed) et sont restées "au-dessus des exigences de fonds propres" lors d'une hypothétique récession mondiale, malgré une perte de plus de 500 milliards de dollars selon les projections.

    Cette solidité démontre que les grandes banques sont bien placées pour continuer à prêter aux ménages et aux entreprises, même en cas de récession hypothétique. En d'autres termes, le niveau actuel de capitalisation des banques américaines leur permet de résister au scénario le plus pessimiste envisagé par la Fed.

    Le scénario hypothétique conçu par la Fed cette année comprenait également une nouvelle composante appelée "impact préliminaire sur le marché", avec une inflation moins importante que celle enregistrée dans le scénario de base défavorable, mais dans lequel les pressions inflationnistes sont plus fortes en raison des attentes du public, rapporte EFE.

    Cette composante n'a été appliquée qu'aux banques figurant sur la liste des "institutions d'importance systémique mondiale" (G-SIB), dont Wells Fargo, Bank of America et Morgan Stanley (NYSE :MS).

    Les bonnes nouvelles des tests de résistance ont stimulé le secteur sur le marché boursier, entraînant la hausse de Wall Street.

    En fait, l'indice KBW Bank a augmenté de 5 % en juin, sa première clôture mensuelle positive depuis janvier.