L'erreur stratégique de l'Arabie Saoudite aide à soutenir l'économie mondiale

 | 27/03/2020 12:27

Tout d'abord, il faut remercier la Réserve fédérale, la BCE et les autres banques centrales mondiales pour leur réponse à la pandémie COVID-19. Ensuite, le Sénat américain et les législateurs du monde entier. Mais il faudra sans doute également remercier l'Arabie saoudite.

Pourquoi ? À cause des Saoudiens, l'économie mondiale aura quelque chose d'extrêmement important pour son redressement lorsqu'elle commencera enfin à se relever des ravages du coronavirus : Un pétrole peu cher.

Riyad est devenue involontairement l'une des plus grandes sources de soutien au monde dans cette pandémie en détruisant en trois semaines seulement la structure des prix du pétrole qu'elle s'est battue si durement pour défendre pendant des décennies.

h2 Un coup de poker surprise qui a tourné au vinaigre/h2

Ce qui a commencé comme une manœuvre surprise des Saoudiens pour offrir à leurs clients existants, ainsi qu'à leurs prospects, une offre pratiquement illimitée de brut à des prix défiant toute concurrence - afin de pouvoir braconner les marchés des exportateurs de pétrole russes et américains rivaux - a des conséquences désastreuses pour le royaume.