L'équilibre de la Fed entre inflation et croissance

 | 02/01/2024 20:04

Les atterrissages en douceur, a-t-on dit, sont le Saint-Graal de la politique monétaire, et certains signes semblent indiquer que nous sommes sur le point d'en connaître un. Mais que signifie un atterrissage en douceur pour l'économie en 2024 ? Et inversement, qu'est-ce qu'un atterrissage brutal ?

En termes simples, on parle d'atterrissage en douceur lorsque la Réserve fédérale parvient à freiner l'inflation sans déclencher une forte hausse du chômage ou faire passer la croissance du PIB en territoire négatif.

Un atterrissage brutal, en revanche, se produit lorsque les taux d'intérêt augmentent et que l'inflation diminue, mais au prix d'une récession et d'un taux de chômage élevé.

Parvenir à un atterrissage en douceur est un défi exceptionnel. Rudi Dornbusch (1942-2002), économiste réputé du MIT, a eu une remarque célèbre : "Aucune des expansions de l'après-guerre n'a eu lieu :

"Aucune des expansions de l'après-guerre n'est morte de vieillesse. Elles ont toutes été assassinées par la Fed".

En effet, sur neuf cycles de resserrement au cours des cinq dernières décennies, la banque n'est parvenue à un atterrissage en douceur qu'à deux reprises. Les sept autres ont abouti à des récessions.