L’énigme du porc : Prix à terme bas mais pénuries dans les supermarchés

 | 06/07/2020 13:23

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

Points clés :

  • Oubliez la haute saison - les prix des producteurs sont au plus bas
  • Les goulets d'étranglement créent des pénuries et des prix beaucoup plus élevés pour les consommateurs
  • Les niveaux à surveiller dans l'avenir du porc maigre
  • 2008/2009 pourrait être de bon augure pour le prix du porc et d'autres produits
  • En 2019, une épidémie de peste porcine africaine en Chine et dans les pays voisins a créé une pénurie de viande de porc. Avec plus de 1,4 milliard d'habitants, la Chine est le premier pays consommateur de porc au monde.

L'appétit de la nation asiatique pour le porc est si énorme qu'en 2013, une entreprise chinoise a pris le contrôle de Smithfield Food, le premier producteur américain de porc. Au moment de l'acquisition, le gouvernement américain n'a opposé aucune résistance à l'achat, même si une société américaine ne pourrait jamais acheter une société chinoise aux mêmes conditions.

La peste porcine africaine a poussé la Chine à puiser dans ses réserves stratégiques de viande de porc congelée. Les frictions commerciales sino-américaines avaient déjà empêché la libre circulation des exportations de porc des États-Unis, où les approvisionnements étaient abondants, vers la nation la plus peuplée du monde.

En 2020, la pandémie mondiale et le nombre croissant de cas de coronavirus ont provoqué une dislocation importante du marché à terme du porc aux États-Unis également. Le prix à terme est tombé à son niveau le plus bas depuis près de deux décennies, causant des malheurs considérables aux producteurs de porcs.

Pendant ce temps, des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement ont entraîné une hausse significative des prix pour les consommateurs de viande dans leurs supermarchés. Dans certains cas, les pénuries de viande de porc ont obligé les marchés à limiter les achats. Le prix des contrats à terme sur le porc maigre reflète la faible demande des producteurs mais n'est rien d'autre qu'un mirage pour les consommateurs avides de viande de porc.

h2 Oubliez la haute saison - les prix des producteurs sont au plus bas/h2

Aux États-Unis, la saison de pointe pour la demande de protéines animales commence fin mai et se termine début septembre. Pendant l'été, les barbecues remplissent l'air de l'arôme alléchant des hamburgers, des hot-dogs, du poulet, des saucisses et autres friandises épicuriennes pour les carnivores. Pourtant, le prix des contrats à terme sur les porcs maigres implique des niveaux d'aubaine pour les consommateurs.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant