L'effondrement des marchés boursiers pourrait être loin d'être terminé

 | 09/05/2022 07:16

Les actions se sont envolées après la réunion de la Fed le 4 mai, mais cela n'a pas duré longtemps. La hausse semble avoir été prématurée, et les gains ont été inversés le 5 mai, et la chute s'est poursuivie vendredi 6 mai. Les investisseurs semblaient avoir recentré leur attention sur les éléments essentiels de la réunion : la Fed allait augmenter les taux et, plus important encore, resserrer les conditions financières en conséquence.

Les conditions financières se sont déjà resserrées, comme le montre l'indice national des conditions financières de la Fed de Chicago. Depuis le début de l'année, ces conditions se sont sensiblement resserrées, passant d'environ -60 points de base au 28 avril à -27 points de base. Dans le même temps, l'indice S&P 500 a chuté de près de 14 %.

h2 Les conditions sont encore souples/h2

Cependant, les conditions financières devront probablement se resserrer encore plus et se rapprocher de la neutralité pour que la Fed réussisse. La Fed de Chicago note que lorsque l'indice est inférieur à 0, il est historiquement associé à des conditions financières plus souples que la moyenne. En revanche, les valeurs positives sont traditionnellement liées à des conditions financières plus strictes que la moyenne.

Malgré la hausse actuelle de l'indice, les conditions financières sont au moins historiquement faciles et suggèrent qu'il faudra encore plus de resserrement à venir. Nous pouvons constater les dégâts causés sur le marché par la hausse actuelle des conditions financières, qui s'est traduite par une augmentation d'environ 32 points de base. La douleur pourrait être massive, étant donné que nous avons presque la même quantité de resserrement devant nous.