L'effet Warren Buffett et le resserrement du financement va booster les matières 1ères

 | 14/09/2020 15:04

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com 

L'indice du dollar est en baisse depuis le mois de mars. La Fed et les banques centrales du monde entier sont actuellement engagées à verser un niveau sans fin de liquidités dans le système financier mondial. Les gouvernements augmentent les déficits avec des programmes de relance afin de combattre la dévastation économique provoquée par le COVID-19.

La Fed a déclaré qu'elle était prête à tolérer des niveaux d'inflation supérieurs au taux cible de 2 %. Les perspectives pour les prix des matières premières n'ont pas été aussi haussières depuis des décennies.

Warren Buffett a fait preuve d'un calme inhabituel lorsque la pandémie mondiale s'est propagée dans le monde entier au début de l'année. Au lieu de faire des affaires, sa holding, Berkshire Hathaway Inc (NYSE:BRKa), a vendu des actions de compagnies aériennes et de banques. Cependant, au cours des derniers mois, l'Oracle (NYSE:ORCL) d'Omaha a commencé à accumuler des actifs sensibles à l'inflation alors que la légende de l'investissement fêtait ses 90 ans.

Il a acquis des actifs dans le secteur de l'énergie, des métaux précieux et des sociétés de commerce asiatiques. Dans le même temps, de nombreuses institutions financières qui finançaient traditionnellement des projets liés aux matières premières se sont retirées de l'activité.

Bien que les marchés évoluent rarement en ligne droite et que les matières premières soient parmi les classes d'actifs les plus volatiles, tout indique que les prix des matières premières vont augmenter dans les mois et les années à venir. Le facteur Buffett n'est qu'une raison supplémentaire pour laquelle la classe d'actifs semble plus qu'attrayante à l'approche de la fin de 2020, une année très difficile pour le monde.

h2 Buffett achète des infrastructures de gaz naturel et de production d'or/h2

Après avoir vendu des compagnies aériennes et des banques, la première nouvelle qui est sortie d'Omaha a été l'acquisition par Berkshire Hathaway des actifs de Dominion Energy Inc (NYSE:D) dans le domaine du transport et des pipelines de gaz naturel. L'opération portait sur une base de 4 milliards de dollars et la prise en charge d'environ 6 milliards de dollars de dettes.

Le Fonds Berkshire de Buffett détiendra désormais 18 % de l'ensemble du transport de gaz naturel interétatique, contre 8 % auparavant. L'annonce faite début juillet est intervenue juste après la chute du prix du gaz naturel à son niveau le plus bas depuis 1995.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant