Élections présidentielles, corrections de marché : l’histoire va-t-elle se répéter cette année ?

 | 08/03/2024 11:57

Les élections présidentielles et les corrections des marchés ont une longue histoire de compagnonnage. Compte tenu de la rhétorique rampante entre la droite et la gauche, il n'y a rien d'étonnant à cela. C'est particulièrement le cas lors des deux dernières élections présidentielles, où les candidats polarisés l'ont emporté sur les politiques.

Du point de vue de la gestion de portefeuille, nous devons comprendre ce qui se passe pendant les années électorales en ce qui concerne le marché boursier et les rendements des investisseurs.

Depuis 1833, l'indice S&P 500 a gagné en moyenne 10,03 % l'année d'une élection présidentielle. En revanche, la première et la deuxième année suivant une élection présidentielle enregistrent des gains moyens de 6,15 % et 6,94 %, respectivement. Il existe des exceptions notables aux rendements positifs des années d'élection, comme en 2008, lorsque le S&P 500 a chuté de près de 37 %. (Toutefois, dans l'ensemble, le taux de victoire des années d'élection présidentielle est très élevé : 76,6 %

Depuis la victoire du président Roosevelt en 1944, il n'y a eu que deux défaites lors d'années d'élections présidentielles : 2000 et 2008. Ces deux années ont correspondu au "Dot.com Crash" et à la "crise financière" . En moyenne, les deuxièmes meilleures années de performance de l'indice S&P 500 correspondent à des années d'élections présidentielles.