Le yen survendu, mais un retournement difficile à prévoir

 | 29/01/2013 14:57

h3 Le yen survendu, mais un retournement difficile à prévoir alors que les traders particuliers continuent de vendre l’USD/JPY

(DailyFX.fr) - Avec l'élargissement du programme de rachats d'actifs annoncé par la Banque du Japon la semaine dernière, la baisse du yen semble sans fin à l'approche de la fin du mois alors que la monnaie nippone atteint de nouveaux plus bas face à ses principaux homologues au début de cette nouvelle semaine de trading.

Tandis que le yen est bel et bien survendu, le RSI hebdomadaire sur l'USD/JPY atteignant son niveau le plus élevé depuis 1978, il est difficile de dire si sa chute continuera en février alors qu’aucun signal de retournement n’est apparu sur le marché pour le moment. Il est vrai pourtant que plus le yen baisse dans les séances à venir, plus il risque d'entamer une correction rapide sur le court terme pour sortir les vendeurs retardataires du marché. Mais pour le moment, cette baisse interminable du yen pourrait bien perdurer étant donné que la masse des traders particuliers continue de l'acheter (c’est-à-dire vendre de l’USD/JPY).

Selon les données fournies par le Speculative Sentiment Index (SSI) de FXCM, notre indice qui mesure le sentiment des traders particuliers sur le Forex, le nombre total de positions vendeuses ouvertes sur l'USD/JPY touche un niveau record alors que les traders sont nets vendeurs sur la paire pour la période la plus longue depuis 2010.