Le XRP de Ripple fait face à une controverse et de multiples risques

 | 22/12/2022 01:40

  • La centralisation et l'implication de XRP dans des escroqueries ont suscité la controverse au sein de la communauté des crypto-monnaies.
  • La Securities and Exchange Commission (SEC) a intenté un procès à l'encontre de Ripple Labs et ses dirigeants pour avoir prétendument vendu pour 1,3 milliard de dollars de titres dans une offre non enregistrée.
  • Sur le plan technique, l'équilibre entre l'offre et la demande de XRP semble être en train de changer, ce qui pourrait entraîner une chute importante du prix.
  • La crypto-monnaie XRP de Ripple Labs - la société de paiement qui utilise la technologie blockchain pour les institutions financières - ont récemment fait l'objet de controverses et de risques potentiels.

    Tout d'abord, Vitalik Buterin, le cofondateur de Ethereum, a critiqué la centralisation du XRP. Buterin soutient que pour être considéré comme faisant partie de l'espace des crypto-monnaies, un projet doit utiliser la cryptographie et avoir une "structure de données en chaîne." Buterin a également critiqué précédemment XRP pour avoir prétendu que Bitcoin et Ethereum étaient des actifs contrôlés par la Chine et ne pas s'être excusé. Le directeur de la technologie de Ripple, David Schwartz, a contesté cette affirmation, déclarant que XRP est une entreprise et que XRP est une marque de commerce. Ripple est une entreprise et que le XRP est un actif numérique. La centralisation de XRP a été une source de débat au sein de la communauté des crypto-monnaies.

    En plus de cette controverse, le XRP a également été la cible d'escroqueries. Wietse Wind, un développeur de l'écosystème XRP Ledger, a mis en garde contre une nouvelle escroquerie impliquant un faux site Web offrant aux utilisateurs la possibilité de participer à un "programme d'essai de jalonnement XRP autonome", qui pourrait entraîner le vol de jetons. D'autres escroqueries impliquant le jalonnement de XRP ont également eu lieu, notamment de faux courriels censés provenir de Binance invitant les utilisateurs à rejoindre un tel programme avec la promesse de rendements élevés.

    Dans le même ordre d'idées, l'avocate Nicole Tatz a déposé une motion visant à se retirer en tant qu'avocate du PDG Brad Garlinghouse dans le procès en cours de la société XRP. Mme Tatz quitte le cabinet d'avocats Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP, qui représente Garlinghouse dans cette affaire. Toutes les autres parties restent impliquées dans l'affaire. L'action en justice, déposée par la Securities and Exchange Commission (SEC) en décembre 2020, allègue que Ripple Labs et deux de ses dirigeants, dont Garlinghouse et le cofondateur Christian Larsen, ont trompé les investisseurs XRP en vendant 1,3 milliard de dollars dans des offres de titres non enregistrées.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    En avril 2021, les deux dirigeants ont tenté de faire rejeter les poursuites individuelles intentées contre eux. Cependant, leur requête a été rejetée en mars de cette année. Les motions de jugement sommaire dans l'affaire ont été complètement briefées, la dernière soumission étant faite, et Ripple demande au juge de se prononcer en sa faveur. Le verdict est attendu au début de 2023, selon la prédiction de James K. Filan, et Garlinghouse s'attend à ce que l'affaire soit résolue dans la première moitié de 2023 sans aller jusqu'au procès. Les membres de la communauté XRP espèrent un jugement favorable.

    Ces questions mettent en évidence les risques potentiels et les controverses qui entourent l'utilisation de XRP et la participation de Ripple. Il est crucial pour les individus d'être conscients de ces risques et de faire des recherches approfondies et d'évaluer toute opportunité ou réclamation avant d'y participer. Étudions l'équilibre entre l'offre et la demande de la crypto-monnaie tel qu'il apparaît sur le graphique.