Le vote italien n’effraie pas les marchés

 | 06/03/2018 12:50

Les observateurs craignaient certaines turbulences sur les marchés à l’issue du scrutin législatif italien. La réaction des investisseurs européens aura finalement été plutôt modérée, malgré la nette percée des partis anti-système et d’extrême droite au sein de la troisième économie de la zone euro.

Au niveau des bourses européennes tout d’abord. Après avoir ouvert en baisse (modérée), elles se sont assez rapidement redressées pour clôturer globalement en hausse de 1,04%, si l’on se réfère à l’indice DJ Stoxx 600. Toutefois, la Bourse de Milan a perdu 0,42% (un repli limité après les 2% cédés en début de matinée), confortant le scénario avancé selon lequel le scrutin italien est avant tout le problème de l’Italie, comme l’a expliqué Christophe Barraud, chef économiste chez Market Securities, au site d’informations économiques Challenges.

En parallèle, la menace populiste qui plane sur l’Europe a sans doute été contrebalancée par le feu vert donné par les membres Parti social-démocrate (SPD) à leur participation au gouvernement allemand, précise l’économiste. Cet accord met aussi un terme, cinq mois après le scrutin, à l’incertitude liée à l’absence de nouvelle coalition en Allemagne, la première économie de la zone euro.

h2 Contagion limitée/h2

Sur le marché obligataire européen aussi la contagion a été limitée, hormis pour la dette italienne qui a reculé assez nettement, comme l’illustrent des rendements en hausse de 6 points de base (0,06%) à 2,03% (en clôture des marchés européens) pour l’emprunt générique italien à 10 ans. Il évoluait à 1,970% à la veille du week-end et à 1,947% 24 heures avant. Le rendement du Bund allemand à 10 ans s’inscrivait quant à lui en baisse, à 0,631% lundi soir contre 0,651% vendredi.

Sur le marché des changes, l’euro a oscillé autour de 1,23 dollar, reflet de la (relative) sérénité des cambistes face à l’augmentation du risque politique italien. Précisons que la devise européenne avait brièvement dépassé 1,236 dans la nuit de dimanche à lundi, une fois les premiers sondages à la sortie des urnes connus.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Sur le marché du crédit, les CDS (Credit default swap) sur la dette italienne, ces contrats d’assurance pour s’assurer contre un défaut de paiement des émetteurs ont progressé de 2 à 3 points de base. Variation limitée également des rendements sur la dette senior d’entreprises italiennes, en hausse de 3 à 4 points de base.

Par exemple, l’obligation Telecom Italia (MI:TLIT) Capital SA (« BB+ » chez Standard & Poor’s), disponible par coupures de 1.000 dollars, au coupon de 6% et d’une maturité égale au 30 septembre 2034 a très légèrement corrigé sur le marché secondaire pour se négocier à 104% du nominal. Cette baisse n’est rien en comparaison du recul observé depuis le début février, où l’emprunt évoluait dans les 111% du nominal. Entre-temps, l’opérateur télécom italien a présenté un plan de séparation de son réseau fixe, cédant aux pressions exercées depuis des mois par la classe politique et les autorités de régulation.

Bon à savoir : Telecom Italia Capital SA est basé au Luxembourg. Dès lors, le double précompte n'entre pas en ligne de compte.