Le TRY à un plus bas record, attentisme avant la présidentielle US

 | 07/11/2016 13:37

h2 La livre turque se stabilise après un plus bas record (par Arnaud Masset)

La livre turque vit sur des montagnes russes depuis quelques jours, l'arrestation de douzaines de députés du HDP (Parti démocratique des peuples, pro-kurde) ayant encore tendu le climat. Vendredi dernier, le TRY a inscrit un plus bas historique face au billet vert, avec un USD/TRY à 3.1714. Depuis l'échec du putsch du 15 juillet, la livre a perdu plus de 10%, tandis que la note de la Turquie a été rétrogradée en catégorie spéculative. Les incertitudes politiques actuelles et le risque d'augmentation des pressions inflationnistes détourneront sans doute les investisseurs internationaux de la devise turque et des investissements locaux en général. Si cette situation perdure, la Turquie pourrait avoir du mal à financer son déficit courant dans un contexte de montée des tensions au Moyen-Orient et de hausse des prix des matières premières, dont elle importe plus de 92% de sa consommation annuelle. La livre s'est toutefois stabilisée lundi, après que Standard & Poor’s a relevé les perspectives du pays de négatives à stables. L'USD/TRY est redescendu autour des 3.15 ce matin.

h2 Election américaine : le rebond confirme que Clinton est bien "la candidate de Wall Street" (par Yann Quelenn)/h2

Les spéculations médiatiques battent leur plein à la veille du 8 novembre. Elles ont enflé sous l'effet de l'effondrement sans précédent de Hillary Clinton dans les sondages après la réouverture de l'enquête du FBI sur les e-mails de la candidate démocrate contenus dans le portable d'Anthony Weiner. Mme Clinton a payé cher ce "cygne noir". Le FIB n'ayant rien trouvé de répréhensible dans les 650 000 mails examinés, il a maintenu sa recommandation de ne pas entamer de poursuites.

L'événement a cependant eu des conséquences. Les marchés financiers ont commencé à prendre en compte une victoire potentielle de Trump et le S&P a aligné une série de neuf séances baissières consécutives pour la première fois en près de 36 ans. Frôlant la panique, les investisseurs se sont tournés vers les actifs refuges, avec notammentvente des devises émergentes et demande solide sur l'or.

A la veille du Jour J, notre outil d'analyse prédictive penche pour une victoire de Clinton, mais Trump n'accuse qu'un léger retard - 46.6% contre 44.8% (à l'heure où nous écrivons ces lignes). Une victoire de la candidate démocrate est le scénario le plus probable. On pourrait considérer le climat risk-off comme une opportunité de prendre des longs sur les actifs risqués, dans l'espoir de voir Clinton remporter les 270 votes du collège électoral nécessaires à une transition démocratique en douceur, bien que pour la première fois, les sondages indiquent qu'elle est passée sous ce seuil.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le scrutin américain est de toute évidence le baromètre des marchés financiers ce matin. Les futures sur le S&P s'affichent en hausse de 1.3% pour l'instant et la journée s'annonce positive pour les marchés actions. Le rebond prouve que les marchés soutiennent Hillary et justifie son surnom de "candidate de Wall Street". Par conséquent, une victoire de la démocrate déclencherait une forte reprise dans des marchés excessivement baissiers. A court terme, nous conseillerions d'acheter l'indice S&P 500 et le MXN, et de vendre l'or et le VIX.

EUR/JPY - Bullish.