Le trade 2017 auquel vous n'avez sûrement pas pensé

 | 10/01/2017 13:04

Le mandat de Barack Obama n'est pas encore terminé que j'en ai déjà la nostalgie. Je dois avouer que j'appréciais sa classe, son humour, un tact que je ne retrouve pas chez… son successeur.

Mais quoi que l'on pense de son action politique des 8 dernières années, il faut reconnaître une chose : sous son mandat, les relations des Etats-Unis avec la Russie se sont fortement détériorées, revenant à un niveau glacial que l’on n’avait plus vu depuis… la guerre froide justement.

Les différents embargos et sanctions économiques imposés par les US et son toutou européen envers la Russie ont affecté l'économie russe – et de ce fait son marché boursier et sa devise, le rouble.

Sans aucun effet sur la popularité et le pouvoir de Poutine, soit dit en passant (les liens entre les milieux d'affaires et la politique sont très différents en Russie : la politique dominant les affaires, à l'inverse des pays occidentaux).

Ceci dit, il me semble qu’avec Trump Président, les choses pourraient changer et qu’il est peut-être temps de jouer le renouveau russe. Et intéressons-nous plus particulièrement au rouble, puisque je pense que la hausse du rouble pourrait bien être LE trade 2017.

Un rouble massacré

Avant le début des sanctions et de la crise ukrainienne, le cours de l’USD/RUB (dollar américain contre rouble russe) était aux alentours des 35 roubles pour 1 dollar.

Au plus fort de la crise en janvier 2016, il a culminé à 85 roubles pour 1 dollar, soit une dévaluation du rouble de 142%. En l'espace d'une année et demi, ce genre de mouvement est astronomique sur le marché des devises.

Depuis, le rouble a regagné un peu de terrain et se négocie actuellement autour des 61 roubles par dollar… mais encore 75% en-dessous d'un « retour à la normale ».

Pourquoi la situation va changer

Du côté des Etats-Unis, l'élection de Trump signifie un grand dégel des relations russo-américaines,

Poutine et Trump partageant pas mal de points communs en matière de politique étrangère. J'en veux pour preuve la réaction de Poutine à l'expulsion de 35 diplomates russes par Barack Obama en décembre (suite à des révélations laissant penser que la Russie s'était immiscée dans les élections américaines en favorisant l'élection de Trump). Poutine n'a pris aucune mesure de rétorsion et a simplement déclaré qu'il attendait la nomination officielle du nouveau président américain élu pour jauger des mesures à prendre...

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

De là à penser que les deux Apollons vont nous rejouer une scène à la Brejnev – Honecker de 1979, il y a un pas que je ne franchirais quand même pas (mais vu que Trump n'aime pas trop les femmes apparemment, on ne peut l'exclure…).

Du côté de l'Europe, de grands pays sont de plus en plus insistants pour procéder à la levée des sanctions : France, Allemagne, Belgique, Italie. En effet, l'économie européenne a beaucoup souffert de ces sanctions et a bien plus à pâtir de leurs poursuites que l'économie américaine par exemple. Il est donc fort probable que dès que Trump sera au pouvoir, l'Europe acceptera avec soulagement la levée des sanctions (comme elle l'a fait avec l'Iran d'ailleurs).

Seuls les pays baltes et la Pologne pourraient éventuellement critiquer la décision de la Commission Européenne sur ce plan.

Donc l’économie russe pourrait bien renaitre de ses cendres en 2017… ce qui permettrait au rouble de se renforcer drastiquement par rapport au dollar US. J’ai d’ailleurs trouvé cinq raisons pour vous convaincre.

Mes 5 raisons d’acheter le rouble face au dollar maintenant

1) A cause de tous ces facteurs diplomatiques qui vont probablement se dénouer en 2017, le rouble est encore largement sous-évalué et ne demande qu'à retourner vers son niveau d'avant-crise, qui était 75% plus-haut qu'actuellement face au dollar.

2) Le rendement : la banque centrale russe a fixé ses taux directeurs actuellement à 10% (contre 0,5% pour la Fed). Donc même si elle les baisse progressivement en 2017, la position rouble contre dollar US rapporte un rendement (carry-trade) largement positif (rendement de 9,5% actuellement, différence des deux taux d'intérêt). C’est digne des meilleures actions de rendement !

3) Le troisième argument vient de l'observation de ce qu'il s'est passé ces dernières semaines. Depuis l'élection de Trump, le dollar s'est fortement apprécié contre un panier de devises. Voici le graphe du dollar index :