Le taux US à 10 ans pourrait chuter davantage, au grand malheur des banques

 | 15/05/2020 08:23

Le paysage économique s'érode rapidement, ce qui entraîne une chute des taux d'inflation et des prévisions d'inflation future. Cela donne une image sombre des taux d'intérêt, et avec les opérateurs qui parient sur la possibilité de taux d'intérêt négatifs de la Réserve Fédérale en 2021, les rendements du Trésor à 10 ans pourraient se diriger vers 0 %.

Si cela devait se produire, le seul secteur qui pourrait en souffrir serait celui des banques. Ce groupe a été pilonné ces dernières semaines, avec le fonds Financial Select Sector SPDR® Fund (NYSE:XLF) qui a chuté de 11% depuis le 29 avril. Dans l'ensemble, l'année a été désastreuse pour le groupe, avec une baisse de plus de 30 % de l'ETF. Mais la situation peut encore s'aggraver.h2 Plongée de l'inflation/h2

Les derniers relevés de l'indice des prix à la consommation et de l'indice des prix à la production ont tous deux plongé en avril. L'indice des prix à la production a chuté de 1,2 % en glissement annuel, sa plus forte baisse depuis 2015. Dans le même temps, l'indice des prix à la consommation n'a augmenté que de 0,3 % en glissement annuel, son plus faible niveau depuis 2015. Pire encore, les contrats à terme de la Fed Fund pour mars 2021, à un moment donné cette semaine, fixaient à -0,05 % le taux d'intérêt de référence pour l'année prochaine.