Le sucre pour doper votre performance boursière

 | 20/09/2017 11:29

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Vous êtes au bord de l’hypoglycémie boursière ? En manque de volatilité ? J’ai peut-être une solution pour vous. Le Futures sucre US #11 baisse depuis un an désormais. Le 29 septembre 2016, le cours dépassait les 24$/pound pour descendre, fin juin 2017, à 12,60$. Une chute de près de 50% !

▶ Sucre : production et stocks solides

La baisse des prix était principalement motivée par une forte production et une tendance nulle sur la consommation. Les stocks étaient également historiquement hauts. Le rapport publié cette semaine par le département de l’agriculture américain montre que la tendance reste la même… mais quelques événements pourraient provoquer un rebond des cours puisque les récents phénomènes climatiques risquent de perturber sérieusement la production de sucre.

L’ampleur de ce bouleversement est encore incertaine, mais les cours me semblent bien trop sages. Surtout, comme souvent dans le cycle des matières premières, la hausse des stocks et la baisse des prix tend à accélérer la diversification de certaines zones exclusives comme par exemple les DOM. Ces deux facteurs combinés sont donc à prendre en compte pour travailler le cours du sucre. De plus, si les marchés occidentaux semblent à maturité – voire en saturation devant les défis de santé que le sucre amène – l’énorme masse de nouveaux consommateurs des pays émergents ouvre des perspectives immenses. D’ici à 2026, l’Inde, la Chine et L’Indonésie seront les relais principaux de la consommation de sucre dans le monde.

▶ Techniquement, une impulsion est à prévoir