Le Sucre et le Café profitent de la chute du Dollar, nouveaux gains envisageables

 | 10/08/2020 12:41

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

  • Les produits de base peuvent être très volatils
  • Le sucre grimpe
  • Le café rebondit à partir de bas niveaux
  • 2008-2011 a été une période haussière - 2020 et les années à venir pourraient voire le même scénario se répéter

Le Brésil est le premier producteur de sucre, et également de café. Le climat de ce pays d'Amérique du Sud est idéal pour la culture des grains de café arabica et de la canne à sucre.

Le café et le sucre sont négociés à terme sur l’Intercontinental Exchange, et le dollar américain est utilisé pour coter les prix. Comme les coûts de production locaux sont en real brésilien, la relation de change entre la monnaie brésilienne et le dollar américain a une incidence sur les prix de ces matières premières. Une hausse du real et une baisse du dollar ont tendance à être haussières pour le café et le sucre, tandis que la faiblesse de la monnaie brésilienne et la force du dollar américain pèsent souvent sur les prix.

Si les écarts de change peuvent avoir un impact sur les prix, les fondamentaux de l'offre et de la demande dictent la voie de la moindre résistance des prix. Des conditions météorologiques défavorables ou des épidémies de maladies des cultures peuvent entraîner une baisse de la production. En 2020, la pandémie mondiale pourrait affecter la production. Le Brésil est le deuxième pays au monde pour le nombre de cas de coronavirus et de décès.

Les prix du sucre et du café sont tombés à un niveau proche du creux de leur cycle de fixation des prix au début de cette année. Le café était inférieur à 1 dollar la livre, et les cours à terme du sucre ont atteint un plancher de 9,05 cents en avril, le niveau le plus bas depuis 2007. Au cours des dernières semaines, les prix des deux matières premières ont fait un retour impressionnant.

h2 Les matières premières peuvent être très volatiles/h2

Les matières premières agricoles telles que le sucre et le café ont une longue histoire d'extrême volatilité. Le climat, les maladies des cultures, les fluctuations monétaires sont autant de facteurs qui contribuent à la variation des prix au fil du temps.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En ce qui concerne le sucre, la fourchette de prix depuis le début des années 1970 est de 2,29 à 66,00 cents la livre. Le plus récent sommet a été atteint en 2011, à 36,08 cents, et le creux de ce siècle a été de 4,62 cents la livre sur le contrat à terme mondial du sucre ICE.

Depuis 1973, le café se négocie dans une fourchette de 41,50 cents à 3,3750 dollars la livre. Depuis 2000, le cours le plus bas a été de 41,50 cents et le plus haut de 3,0625 dollars.

h2 Le sucre casse à la hausse/h2

Fin juillet, le sucre a dépassé son niveau de résistance à court terme de 12,29 cents la livre. Depuis le mois de mars, les contrats à terme s'étaient négociés en dessous du niveau de 12,30 et ont atteint en avril le prix le plus bas depuis 2007, à 9,05 cents la livre.