Le stablecoin USDC est-il réellement en danger ? Analyse détaillée des réserves

 | 13/03/2023 13:02

Après avoir atteint un niveau historiquement bas d'environ 0,8774 $ samedi, USD Coin a rapidement commencé à se redresser, dépassant les 0,91 $.

L'effondrement catastrophique de Silicon Valley Bank, l'un des plus grands prêteurs des États-Unis, a provoqué une onde de choc sur les marchés financiers, entraînant des pertes massives pour certains des clients les plus importants de la banque. Si les sociétés de capital-risque et les startups technologiques ont été les plus sévèrement touchées, de nombreuses sociétés de crypto-monnaies ont également été affectées et ont révélé leur exposition à la banque.

Circle, l'émetteur de l'USDC, le deuxième stablecoin le plus important au monde, a révélé qu'il détenait 3,3 milliards de dollars sur un compte tenu par la Silicon Valley Bank. À la suite de cette révélation, l'USDC a subi une vague de rachats, les inquiétudes concernant les réserves s'étant accrues, ce qui a conduit l'USDC à perdre son rattachement au dollar américain.

Il convient toutefois de noter que Circle détient la majeure partie de ses réserves en bons du Trésor américain, gérés par BlackRock. De nombreux experts ont suggéré que l'USDC se rétablira probablement bientôt et conservera son rattachement au dollar.

h2 Les investisseurs s'inquiètent de la santé du secteur bancaire américain : deux banques s'effondrent en 48 heures/h2

Le système financier américain a connu une semaine tumultueuse. En 48 heures, le secteur bancaire a vu s'effondrer deux grandes banques : Silicon Valley Bank et Silvergate Bank.

SVB Financial Group, l'un des prêteurs les plus populaires auprès des entreprises technologiques et de croissance de la Silicon Valley, a fait faillite le 10 mars, tombant entre les mains de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC). Vendredi, l'agence fédérale a pris le contrôle de la banque et a créé la Deposit Insurance National Bank of Santa Clara, qui détient désormais les dépôts assurés de SVB. L'agence fédérale a déclaré dans un communiqué de presse vendredi,

"La Silicon Valley Bank, située à Santa Clara, en Californie, a été fermée aujourd'hui par le ministère californien de la protection financière et de l'innovation, qui a désigné la Federal Deposit Insurance Corporation comme administrateur judiciaire.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'effondrement rapide de la Silicon Valley Bank est intervenu deux jours seulement après la faillite de la banque Silvergate, favorable aux cryptomonnaies. Comme indiqué, la société mère de Banque Silvergate, Silvergate Capital (NYSE :SI), a annoncé mercredi qu'elle avait décidé de mettre fin à ses activités et de liquider sa filiale.

Silvergate a été l'un des prêteurs les plus durement touchés par la chute de FTX en novembre de l'année dernière. La banque californienne a subi une ruée après l'effondrement de FTX et a dû vendre à perte 5,2 milliards de dollars de titres de créance qu'elle détenait dans son bilan pour couvrir environ 8,1 milliards de dollars de retraits de la part des utilisateurs.

Le secteur bancaire dans son ensemble continue d'être touché, les investisseurs digérant l'effondrement récent de deux grandes banques. L'aggravation du sentiment des utilisateurs a entraîné la chute des actions d'une autre banque favorable aux cryptomonnaies, Signature Bank (NASDAQ :SBNY). Les actions de la banque ont chuté de près de 23 % vendredi et de plus de 37 % depuis le début de la semaine.

h2 Circle révèle une exposition de 3,3 milliards de dollars à SVB/h2

Bien que les sociétés de capital-risque et les startups technologiques aient été les plus gravement touchées par l'effondrement de la Silicon Valley Bank, certaines grandes sociétés de crypto-monnaies ont également révélé leur exposition à la banque. Circle est l'une d'entre elles, avec des milliards coincés dans le prêteur aujourd'hui en faillite.

Dans un tweet de vendredi, la société a déclaré qu'elle avait 3,3 milliards de dollars sur ses 40 milliards de dollars de réserves USDC dans le prêteur qui s'est effondré. La société a ajouté qu'elle avait fait des demandes de virement jeudi, mais qu'elles n'avaient pas été traitées avant la fin de la journée de vendredi. Elle a déclaré :

"Suite à la confirmation en fin de journée que les virements initiés jeudi pour retirer les soldes n'ont pas encore été traités, 3,3 milliards de dollars sur les 40 milliards de dollars de réserves USDC restent chez SVB".