Le Spectacle, l'Or et une nouvelle Ere Financière

 | 10/10/2023 06:26

La marchandisation de l'humanité s'aggrave de façon exponentielle alors qu'une nouvelle ère financière s'ouvre et que l'or s'accroche ostensiblement à son soutien.

Il s'agit d'un article sur les marchés financiers qui aborde également un commentaire social. La nouvelle macroéconomie, comme l'illustre le graphique le rendement des obligations du Trésor à 30 ans ci-dessous, apportera des changements, à la fois sociaux et financiers. Les deux sont, bien entendu, liés. Nous n'arrivons pas ici à des conclusions définitives et il se peut donc que l'article ne soit pas repris par certains éditeurs. Mais dans une période de changement, je pense que le processus d'interprétation est plus important que la formulation de conclusions, pour l'instant. Les conclusions seront traitées par les suiveurs de tendance, les promoteurs et les gourous, comme c'est le cas depuis des décennies.

Quant aux opérations stratégiques sur les marchés, nous les gérons plutôt bien, en partie parce que nous observons le spectacle de la société moderne et des marchés qu'elle englobe et que nous voyons les mensonges, les bavardages, les faussetés, les promotions et l'escroquerie pure et simple qui s'y cachent. Mais surtout, nous observons les macro-tendances qui ont été brisées, afin d'être parmi les rares à s'adapter rapidement et avec succès aux changements. Car nous ne serons pas des marchandises humaines.

Lorsque j'étais beaucoup plus jeune, j'étais déjà mécontent de l'automatisation et de la marchandisation de la vie humaine (mon principal sujet de préoccupation étant l'acharnement et l'omniprésence du publicitaire). Avec des choses sans importance réelle remplaçant des idéaux sains à ce qui semblait être une échelle de masse, je me sentais très seul dans mon angoisse. La plupart des gens ne semblaient pas s'inquiéter du barrage constant et de la solidification de l'Amérique.

Puis j'ai eu l'occasion de visiter l'Institut d'art contemporain de Boston et d'y voir une installation de l'Internationale Situationniste (IS). Ce n'était pas de l'art. C'était du pur commentaire social et cela m'a époustouflé, probablement parce que je m'engageais déjà dans cette voie à l'époque et qu'il était agréable de voir mes préjugés confortés.