Le S&P500 sur un point de rebond ?

 | 03/03/2023 13:20

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Les chiffres de l’inflation américaine pourraient laisser entendre le contraire, et pourtant, le réveil du S&P500 est peut-être arrivé. La configuration graphique est parfaite, et il est même possible d’identifier un point d’achat.

De prime abord, l’idée pourra sans doute paraître saugrenue étant donné les récentes (et mauvaises) statistiques de l’inflation américaine.

Elles devraient pousser la Fed à maintenir la pression en matière de politique monétaire. Donc de continuer à remonter les taux directeurs. Et ça, les marchés actions n’apprécient généralement pas trop.

Ceci étant dit, si l’on prend un instant pour regarder le parcours du S&P500, on remarquera que, hausse de taux à répétition ou pas, il a quand même réussi à s’extraire de la tendance baissière qui prévalait depuis 2022…

Et c’est là que je voudrais attirer votre attention : la récente consolidation a ramené le S&P500 sur une zone de support probable.

Un certain nombre d’indices permettent de faire apparaître les niveaux actuels comme une zone de support potentielle susceptible d’amorcer un rebond. Il ne manque plus que la validation d’un signal technique (imminent) pour confirmer un possible rebond à partir de ladite zone de support.

Les signaux sont au vert
On commence par un grand classique de l’analyse graphique : quand un indice ou une action donne un signal haussier en cassant la résistance d’une oblique baissière (ici, celle du canal bleu), cela libère un potentiel d’accélération à la hausse.