Le soutien de la BCE et de l’UE dope les obligations des pays périphériques

 | 16/06/2020 10:52

La nouvelle émission d'obligations d'État grecques à 10 ans de la semaine dernière a été plus de cinq fois sursouscrite, ce qui a permis à l'ancien maillon faible de l’Europe de lever 3 milliards d'euros (3,4 milliards de dollars) à un taux de rendement de 1,55 % lors de sa deuxième vente d'obligations depuis le début de la crise pandémique.

Athènes a vendu pour 2 milliards d'euros (2,27 milliards de dollars) d'obligations à sept ans le mois dernier, après avoir levé 2,5 milliards d'euros (2,8 milliards de dollars) d'obligations à 15 ans en janvier.

Les investisseurs avides de rendement s'arrachent les obligations d'État des pays périphériques de l'UE, la BCE leur apportant son soutien grâce à son programme d'achat d'urgence en cas de pandémie, désormais doté de 1350 milliards d'euros (1,53 milliard de dollars). La BCE a suspendu son seuil de notation pour les achats d'actifs d'urgence afin de pouvoir acheter les titres grecs même s'ils ne sont pas notés "investment grade".

Mais la Grèce a joué son rôle après les ajustements déchirants imposés pendant la crise de la dette souveraine de l'UE et a même enregistré des excédents budgétaires de 2016 à 2018. Le produit de la dernière émission aidera la Grèce à faire face à l'impact économique de la pandémie.