Le sentiment des chefs d'entreprise s'améliore lentement en 2024

 | 25/03/2024 21:06

Après une année 2023 volatile, la confiance des chefs d'entreprise semble se rétablir en 2024. Un certain nombre d'indicateurs sur le sentiment des chefs d'entreprise, y compris notre propre indice des rapports sur les bénéfices tardifs (LERI), semblent indiquer que les dirigeants se sentent plus sûrs des perspectives de croissance de leur entreprise. Le sentiment des investisseurs s'est également amélioré ces derniers temps. h2 L'indice LERI atteint son niveau le plus bas depuis un an/h2

L'indice Late Earnings Report Index (LERI) suit les changements aberrants de date de publication des résultats parmi les sociétés cotées en bourse dont la capitalisation boursière est égale ou supérieure à 250 millions de dollars. L'indice LERI a une valeur de référence de 100. Toute valeur supérieure indique que les entreprises se sentent incertaines quant à leurs perspectives actuelles et à court terme. Un indice LERI inférieur à 100 indique que les entreprises ont l'impression de disposer d'une bonne boule de cristal pour le court terme.

L'indice LERI a clôturé la saison des résultats du quatrième trimestre 2023 (données collectées au premier trimestre 2024) avec une valeur post-pic de 99, la plus basse depuis un an, ce qui montre que le scepticisme injustifié qui s'est accumulé tout au long de l'année 2023 commence à se dissiper. Le plus bas niveau précédent de 84 a été atteint au cours de la saison des résultats du quatrième trimestre 2022 (données collectées au premier trimestre 2023).