Le secteur du Cannabis est au tapis face aux pertes colossales des producteurs

 | 19/11/2019 14:49

La semaine dernière, c'était comme si une bombe qui a frappé l'industrie du cannabis. Au moment où la poussière s'est dissipée, pas moins de 5 milliards de dollars (6,6 milliards de dollars canadiens) de capitalisation boursière s’étaient envolés pour les cinq plus grandes entreprises du secteur, selon les estimations.

La semaine dernière a également mis au jour de graves lignes de faille qui menacent de déstabiliser les petites entreprises. Tout cela soulève de sérieuses questions pour les investisseurs et les entreprises qui tentent encore d'accélérer leur expansion et de naviguer dans le déploiement des produits dérivés de la Marijuana.

L'ampleur de la destruction est apparue plus clairement au fur et à mesure que la semaine avançait - une période de cinq jours au cours de laquelle les rapports sur les bénéfices de plus d'une douzaine de compagnies de l’industrie du cannabis ont été révélés. Avec chaque rapport sur les résultats, la tendance s'est accentuée. Les revenus diminuaient. Puis, les questions ont commencé à faire surface. Où tout cela allait-il nous mener ?

En l'absence de réponses définitives, les investisseurs ont commencé à fuir.

Dans une interview accordée à Bloomberg, c'est ainsi que Michael Singer, président exécutif d' Aurora Cannabis (TSX:ACB), l'a exprimé :

"Ce que vous avez vu, c'est un marché qui n'est pas sûr de la direction à prendre à partir de maintenant."

Maintenant, la question primordiale est : est-ce que la saignée est terminée ? Ou bien, cela va-t-il continuer ?

Au cœur de la crise, du moins du côté canadien de la frontière, se trouve le retard dans l'octroi des permis de vente au détail, surtout en Ontario. Cette situation a créé un goulot d'étranglement, car les entreprises ont élargi leur offre, tandis que le marché légalisé ne pouvait pas répondre à la demande des consommateurs, créant une offre excédentaire qui a exercé une pression à la baisse sur les prix. Tous les aspects de cette situation - y compris, par conséquent, la concurrence continue avec le marché noir - se sont traduits par de faibles résultats financiers pour les entreprises.

Alors, comment le paysage a-t-il changé sur le marché du cannabis au cours de la dernière semaine ? Voyons ce qui est arrivé à certaines des entreprises qui ont fait rapport :

h2 Canopy Growth (TSX:WEED) :/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les actions de Canopy Growth (NYSE : CGC), (TSX : WEED), le plus grand producteur de marijuana au monde, ont chuté jeudi dernier après que la société ontarienne ait rendu public son dernier rapport de résultats qui présentait une perte nette de 374,6 millions $ CA (283,68 millions $ US).

Les revenus nets ont totalisé 76,6 millions $ CA (58,01 millions $ US), en hausse par rapport aux 23,3 millions $ CA (17,65 millions $ US) du trimestre correspondant de l'exercice précédent, mais en baisse marquée par rapport aux 90,5 millions $ CA (68,54 millions $ US) du trimestre précédent.