Le scénario de "non-atterrissage" n'est qu'une chimère pour l'économie américaine

 | 02/03/2023 01:15

Comme si les années 2020 n'étaient pas assez étranges, l'armée américaine a récemment abattu plusieurs ovnis. Tout aussi étrange que la possibilité d'extraterrestres, certains analystes en investissement prévoient un scénario de "non-atterrissage" économique. Ils pensent que l'activité économique absorbera facilement des vents contraires importants et se maintiendra.

Les dernières années ont été difficiles pour les économistes, la Fed et les professionnels de l'investissement. À la fin de l'année 2021, personne ne s'attendait à ce que la Fed relève ses taux de plus de 4 % en l'espace d'un an et que l'inflation se rapproche des niveaux observés pour la dernière fois il y a 40 ans. Rétrospectivement, si nous ou tout autre économiste avions prévu l'avenir, une prédiction de récession aurait été appropriée. Cela ne s'est pas encore produit, mais cela ne signifie pas qu'une récession ne se produira pas. Malheureusement, la politique monétaire actuelle garantit pratiquement que le cycle économique se déroulera comme il le fait toujours.

Si l'économie peut sembler imprévisible, l'avenir économique est prévisible. Le scénario "sans atterrissage" suppose que les cycles économiques ont cessé d'exister. Le cycle économique est bien vivant. Mais il est extrêmement difficile de prévoir ses hauts et ses bas alors que l'économie et les marchés continuent de bénéficier de mesures de relance budgétaire et monétaire sans précédent.

Qu'est-ce qu'un scénario de "non-atterrissage" ?/h2

Contrairement à l'atterrissage en douceur, qui prévoit que les mesures de la Fed freinent la croissance économique, le scénario "sans atterrissage" prévoit que l'économie continuera de croître à un taux égal ou supérieur au taux de croissance tendanciel. Un tel optimisme suppose que la politique monétaire restrictive de la Fed ne fera pas trébucher l'économie.

Le graphique ci-dessous, du PIB en termes de dollars (ligne orange), donne l'image d'une économie en croissance constante et essentiellement exempte de cycles. Toutefois, si l'on considère les taux de croissance annuels (ligne bleue) et la tendance (ligne bleue pointillée), on constate que le PIB connaît des cycles réguliers et que la tendance de la croissance est en baisse constante. Prévoir un "no landing" signifie que vous pensez que la ligne bleue du taux de croissance du PIB va s'aplatir et rester linéaire.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

C'est ce qui s'est produit, dans une certaine mesure, après la crise financière (2010-2018), mais la Fed a fixé les taux d'intérêt à zéro et a eu recours à de multiples cycles d'assouplissement quantitatif au premier signe de difficulté. Les conditions monétaires de cette période de "non-atterrissage" sont diamétralement opposées à celles de la période actuelle.