Le salut de Tesla passera-t-il par les frasques d’Elon Musk ?

 | 13/03/2019 12:00

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Une fois de plus, le charismatique PDG de Tesla (NASDAQ:TSLA) Elon Musk est parti en dérapage incontrôlé, avec le risque d’une nouvelle sortie de route en bonne et due forme.

Le principal danger qui guette l’investisseur quand on aborde le dossier du constructeur de voitures électriques de luxe, c’est de réagir davantage sous le coup de l’émotion que de manière rationnelle. La personnalité même d’Elon Musk, charismatique, fantasque ou mégalomane selon les points de vue tend à favoriser les excès.

Lorsqu’on est à la tête d’une telle société, on a pour ainsi dire le devoir de faire rêver les clients ou potentiels clients. On a cependant aussi des obligations élémentaires, au premier rang desquelles celle de ne pas répandre de fausses informations.

A cet égard, vous vous rappelez sans doute que la SEC (Securities and Exchange Commission, le gendarme boursier américain) a dû intervenir une première fois en septembre, alors qu’Elon Musk avait publié des tweets dans lesquels il évoquait un possible rachat de Tesla puis un retrait de la cote, aidé en cela par un fonds saoudien.

Sauf qu’il s’agissait d’un « fake » destiné à faire remonter l’action et à « défoncer », selon ses propres termes, les nombreux vendeurs à découvert sur le titre.

La SEC voit rouge
La manœuvre a valu au milliardaire une amende de 20 M$ et, sur le plan institutionnel, la perte de la fonction de président du conseil d’administration. Plus symboliquement, Elon Musk s’est aussi vu infliger l’obligation d’une approbation préalable de ses tweets et autres déclarations par un comité de direction indépendant. Une mise sous tutelle 2.0 rarissime !

Las ! Elon Musk a récidivé fin février et a tweeté sans l’agrément du comité précité à propos du niveau de production de véhicules Tesla attendu pour 2019. Selon ses estimations, le constructeur californien visait 500 000 exemplaires au titre de l’année en cours, alors que le groupe avait précédemment indiqué tabler sur 400 000 unités. Le magnat a lamentablement rétropédalé quelques heures plus tard, tentant d’expliquer que « le taux annualisé à la fin 2019 » serait « probablement » d’environ 500 000 modèles et que l’objectif de livraisons pour cette année restait quant à lui de 400 000 exemplaires…

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Insuffisant pour empêcher que la SEC ne se fâche pour de bon, exigeant d’Elon Musk des explications avant de pousser plus loin des poursuites, lesquelles pourraient se révéler fatales au président de Tesla.

Maintenant, si on fait abstraction des aspects d’ordre émotionnel de ce dossier, les enjeux techniques du moment sont très clairs…