Le rôle croissant des BRICS sur la scène mondiale menace la domination du Dollar

 | 29/08/2023 03:19

Les BRICS arrivent à maturité.

Lors de son sommet annuel à Johannesburg la semaine dernière, le bloc des cinq pays émergents - le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud - a annoncé son intention de s'élargir pour la première fois depuis 2010. Le 1er janvier 2024, les BRICS accueilleront six nouveaux membres : L'Arabie saoudite, l'Argentine, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran et les Émirats arabes unis (EAU).

Cette expansion permettra au groupe de faire contrepoids à l'influence mondiale du G7, catapultant la part des BRICS dans le PIB mondial à 36 % et couvrant près de la moitié de la population mondiale. Avec des dizaines d'autres nations exprimant leur intérêt à rejoindre le bloc, les BRICS se positionnent clairement pour un monde multipolaire, un monde qui n'est pas dominé par les États-Unis et d'autres membres de l'Occident.

Je m'attends à ce que la montée en puissance des BRICS crée à la fois des opportunités et des défis pour les investisseurs. Il sera essentiel de comprendre le paysage géopolitique, économique et réglementaire pour naviguer avec succès dans cet environnement.

h2 La domination du dollar remise en question/h2

Le président russe Vladimir Poutine, qui s'exprimait à distance en raison d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre présumés, a évoqué la volonté des BRICS de réaliser leurs échanges commerciaux dans les monnaies locales plutôt qu'en dollars ( US Dollar), ce qui aurait pour effet de reconfigurer considérablement la dynamique du commerce mondial.