Le risque est élevé, mais le potentiel l'est également pour l'action Plug Power

 | 15/11/2022 01:14

  • Il existe un scénario baissier simple pour PLUG, compte tenu de la faiblesse des résultats du troisième trimestre et d'un historique de déceptions.
  • Les risques à court et à long terme abondent
  • Mais les investisseurs prêts à prendre ces risques ont accès à une opportunité à long terme qui, si elle fonctionne finalement, pourrait fournir des rendements explosifs.
  • À première vue, il y a un argument clair pour rester loin, très loin de l'action Plug Power (NASDAQ :PLUG). Dans une perspective à long terme, il s'agit d'une société qui, pour être franc, a été un échec.

    Plug Power est loin d'être une startup. Elle a été fondée en 1997. L'entreprise n'a jamais réalisé de bénéfices annuels, elle n'en a même pas été proche. Même sur une base ajustée, Wall Street prévoit que la société perdra près de 600 millions de dollars cette année, soit environ 70 cents pour chaque dollar de revenu.

    A la fin du troisième trimestre, Plug Power a un déficit cumulé de 2,9 milliards de dollars. Ces pertes ont été financées par la vente incessante d'actions. À la fin de l'année 2000, la société avait 43 millions d'actions en circulation ; au 4 novembre, ce chiffre était de 583 millions (sans compter 25 millions d'options sur actions et 96 millions de bons de souscription).

    Même d'un point de vue à court terme, PLUG semble être une valeur facile à éviter. La société sort d'un 3ème trimestre qui a largement manqué les attentes des analystes. Pourtant, d'une manière ou d'une autre, le titre s'est redressé à la suite de la nouvelle, gagnant 16,4 % jeudi dernier et plus de 5 % vendredi dernier.

    On dirait une action qui a atteint plus de 60 dollars l'année dernière uniquement en raison d'un marché haussier effréné (rétrospectivement, certains pourraient parler de bulle), puis 30 dollars en août uniquement en raison de l'adoption surprenante de la loi sur la réduction de l'inflation. Dans ce contexte, le rallye de deux séances de la semaine dernière semble indiquer que les investisseurs achètent une fois de plus les promesses de Plug Power au lieu de se concentrer sur la réalité.