Le risque de récession aux Etats-Unis reste faible avec une prévision de croissance modérée au premier trimestre

 | 28/02/2024 21:07

Les récentes prévisions de récession aux États-Unis semblent à nouveau vouées à l'échec pour le profil économique du premier trimestre, si l'on en croit l'ensemble actuel des prévisions immédiates du premier trimestre GDP.

La production reste en passe de ralentir au cours des trois premiers mois de 2024, mais pas suffisamment pour raviver les avertissements de certains analystes selon lesquels un nouveau ralentissement est proche en tant que scénario hautement plausible.

La croissance au premier trimestre devrait augmenter de 2,3 % (taux annuel réel corrigé des variations saisonnières), d'après la médiane des prévisions actuelles du PIB pour un ensemble d'estimations compilées par CapitalSpectator.com.

Ces prévisions reflètent une hausse nettement plus faible que la forte progression de 3,3 % enregistrée au quatrième trimestre, qui marque à son tour un ralentissement par rapport à la hausse fulgurante de 4,9 % enregistrée au troisième trimestre, selon les données publiées par le Bureau of Economic Analysis (Bureau d'analyse économique). (Remarque : le BEA devrait publier aujourd'hui une version révisée du PIB du quatrième trimestre).