Le réseau Lightning permettra-t-il l’adoption des crypto-monnaies par le public?

 | 27/02/2018 11:05

  • La technologie Lightning Network pourrait résoudre les problèmes d'évolutivité de Bitcoin
  • La technologie a été implémentée par d'autres devises
  • Mais les questions de faisabilité économique et de protection de la vie privée persistent
  • Pour ceux qui ont été séduits par Bitcoin et ses consœurs, les repproches vont de la peur de la volatilité des prix à des problèmes persistants avec des temps de transaction lents et des coûts de transaction en hausse. Le réseau Lightning , que nous avons abordé précédemment, est une deuxième couche de technologie qui fonctionne au-dessus d'une blockchain et qui a été présentée comme une solution technologique au problème d'évolutivité du réseau Bitcoin.

    Le site Web du réseau :

    « Les fonds sont placés dans une adresse Bitcoin « canal » multi-signature, « bipartite ». Ce canal est représenté comme une entrée dans le registre public Bitcoin, afin que les deux parties puissent se mettre d'accord sur le nouveau solde. Le solde est stocké comme la transaction la plus récente signée par les deux parties, dépensée à partir de l'adresse du canal. Pour effectuer un paiement, les deux parties signent une nouvelle transaction de sortie dépensant l'adresse du canal. Toutes les anciennes transactions de sortie sont invalidées.

    « Le réseau Lightning ne nécessite pas la coopération de la contrepartie pour quitter le canal. Les deux parties ont la possibilité de fermer unilatéralement le canal, mettant fin à leur relation. Comme toutes les parties ont plusieurs canaux multisignature avec de nombreux utilisateurs différents sur ce réseau, on peut envoyer un paiement à n'importe quelle autre partie sur ce réseau. »

    Il est évident que l'amélioration des paiements sur le réseau Bitcoin pourrait favoriser l'adoption généralisée des crypto-monnaies. Et en effet, selon le graphique ci-dessous, il semble que la moyenne des frais de transaction Bitcoin a chuté de 55 USD à la fin décembre à environ 2 USD aujourd'hui.