Le remaniement du Dow Jones semble capricieux, voici pourquoi

 | 27/08/2020 12:12

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

Bon, ce n'est peut-être pas si mal. Mais c'est certainement une époque étrange pour le Dow Jones, la plus ancienne référence nationale en matière de prix des titres. Le comité qui gère le Dow Jones Industrial Average vient de changer la composition de l'indice une fois de plus.

Lorsque le S&P 500 change les choses parce qu'une société fait faillite, est acquise ou fusionne avec une autre, l'effet est relativement faible. Mais lorsqu'un indice qui ne compte que 30 titres - et qui est pondéré par le prix plutôt que par la capitalisation - le fait, cela peut avoir de plus importantes conséquences. Essaient-ils simplement de rattraper les indices de référence plus représentatifs comme le S&P 500 ou le NASDAQ ?

Le comité qui gère le Dow Jones Industrial Average a décidé de retirer trois des 30 titres qui sont relativement peu chers (enfin, par rapport à leurs remplaçants) à partir de lundi.

Ce n'est certainement pas la première fois que de tels changements sont mis en œuvre. Et souvent, cela a du sens. Un indice devrait refléter les réalités actuelles ; il devrait changer au fil du temps, à mesure que les États-Unis évoluent.

Par exemple, sur les 100 plus grandes entreprises américaines en 1917, seules 15 ont survécu en tant que membres du top 100 aujourd'hui. Les autres ont traversé des périodes difficiles et ont été absorbées par d'autres entreprises, ont fait faillite ou existent toujours mais en tant qu'acteurs considérablement plus petits.

La liste des 100 premières entreprises de 1917 comprenait des noms familiers comme AT&T, Exxon, Chevron (NYSE:CVX), General Electric (NYSE:GE), Ford (NYSE:F), Eastman Kodak Co (NYSE:KODK) et Sears (NASDAQ:SHOS). Elle comprenait également des sociétés comme American Car and Foundry, Baldwin Locomotive, Willys Overland, Studebaker, Central Leather, American Woolen et Cuba Cane Sugar.

Toutefois, la décision de changer de société dans un indice de 30 sociétés ne doit pas être prise à la légère. Raytheon Technologies Corp (NYSE:RTX), Exxon Mobil Corp (NYSE:XOM) ou Pfizer (NYSE:PFE) risquent-ils de faire faillite ? Peut-être un jour, mais ce jour-là est probablement très éloigné si cela se produit.