Le rebond économique mondial menacé par les tensions bancaires et l'inflation

 | 25/03/2023 01:37

Les enquêtes auprès des entreprises publiées récemment ont enregistré une reprise de l'activité aux États-Unis, en Europe et au Japon, soutenue par un secteur des services solide. Cependant, malgré cette reprise, l'économie mondiale reste menacée par les tensions bancaires et l'inflation.

Les banques centrales ont continué à relever les taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation, ce qui a causé des difficultés pour le secteur financier, y compris des faillites de banques américaines et des problèmes pour des banques européennes telles que Deutsche Bank AG (ETR:DBKGn). Les hausses rapides des taux ont également secoué les économies des régions, et certaines banques en sont devenues les victimes.

Bien que les enquêtes auprès des entreprises aient également indiqué un ralentissement du rythme auquel les entreprises augmentent leurs prix, ce rythme reste très élevé par rapport aux normes historiques, alimenté principalement par le secteur des services et la hausse des coûts salariaux. Les économistes s'inquiètent de la profondeur de la crise bancaire, qui pourrait déterminer la trajectoire de l'économie mondiale.

Les perspectives économiques restent incertaines et les décideurs politiques doivent naviguer avec prudence pour maintenir l'économie à flot tout en évitant une récession et en gérant les risques pour le secteur financier. La confiance des entreprises américaines a chuté à un creux de trois mois en mars, selon une enquête réalisée par la société de données S&P Global. Les enquêtes auprès des entreprises européennes menées par S&P Global ont également souligné une reprise de la croissance, mais les risques liés aux tensions bancaires et à l'inflation demeurent.

Malgré les risques, l'abandon par la Chine de sa politique zéro-Covid a mis en évidence des perspectives meilleures que prévu pour l'économie mondiale cette année. Le secteur des services japonais a également connu la croissance la plus rapide depuis octobre 2013, tiré par les touristes chinois qui se précipitent pour profiter de leur nouvelle liberté de voyager à l'étranger.
En résumé, bien que la reprise de l'activité économique dans le monde entier soit encourageante, les tensions bancaires et l'inflation continuent de menacer le rebond économique mondial.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les décideurs politiques doivent naviguer avec prudence pour maintenir l'économie à flot tout en gérant les risques pour le secteur financier. La profondeur de la crise bancaire déterminera la trajectoire de l'économie mondiale dans les mois à venir.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications