Le ratio Or/Cuivre suggère des risques macro mondiaux

 | 03/03/2023 01:19

Nous avons prévu une reprise à partir du quatrième trimestre 2022 jusqu'au premier trimestre 2023. Il est techniquement intact, le ratio Or/Cuivre ayant tendance à baisser depuis l'été dernier. De plus, le rallye du marché mondial a été mené par le docteur Copper et les entreprises qui extraient le cuivre du sol. Le ratio or/cuivre a donc suivi une tendance à la baisse tout au long de la période, même si l'or a suivi une tendance à la hausse par rapport à d'autres matières premières et marchés boursiers.

Toutefois, si l'on considère la situation dans son ensemble (graphique mensuel) ou le ratio or/cuivre, on constate un pic logique et hystérique à la hausse au cours de la phase aiguë de la crise pandémique en 2020 et un effondrement tout aussi logique vers la tendance, avec une petite marge de manœuvre sous la ligne inférieure du canal en 2021.

Ensuite, une reprise a eu lieu en 2022 pour combler un vide (je pense que les vides sont assez importants, même sur un graphique de ratio mensuel, parce qu'ils représentent des points d'éclair émotionnels et que, sur les marchés financiers, l'émotion est généralement traitée tôt ou tard). La reprise du ratio or/cuivre en 2022 a eu lieu, très logiquement, au moment où les opérations sur l'inflation ont commencé à se retourner. Aujourd'hui, la tendance est de retour, avec le risque du côté du Docteur Cuivre et la récompense potentielle du côté du vieil homme Or.