Le ratio Cuivre/Or continue de signaler un ralentissement économique

 | 04/05/2023 06:03

Pour commencer, je n'ai pas le droit d'avoir raison sur les marchés. Tout ce que j'ai, ce sont des indications que les troupeaux ne connaissent pas ou dont ils ne se soucient pas (je le sais grâce au nombre relatif de followers sur Twitter (NYSE:TWTR) et, je suppose, à la popularité du site web par rapport aux intérêts promotionnels qui s'occupent des troupeaux et suscitent leur avidité). *

Ainsi, tout billet comme celui-ci peut s'avérer erroné si, dans cet exemple, le ratio Cuivre/Or s'inverse, se retourne et brûle, me montrant ainsi que j'ai fait fausse route. Mais ce n'est pas le cas. Ce qu'il a fait, c'est poursuivre le macro-thème NFTRH favorisé qui a été en place pendant la majeure partie de l'année dernière. Ce thème est le suivant : tandis que les troupeaux se concentrent sur les indicateurs rétrospectifs (et les promotions), les indicateurs prospectifs ont indiqué un continuum d'inflation>désinflation>déflation dans l'intervalle jusqu'à un nouveau cycle d'inflation à l'horizon lointain.

Il est irritant de voir les chercheurs d'or ou les auteurs/analystes de matières premières parler de l'or et des "métaux" comme d'une chose. Comme si l'or était l'argent (le petit frère de l'or en matière de matières premières et d'inflation), le cuivre, l'étain, l'acier, tous soumis aux mêmes fondamentaux de l'offre, de la demande et de la macroéconomie. Pour être honnête, j'ai remarqué qu'au fil des ans, les promoteurs des "métaux" se sont calmés. Je suppose que c'est ce que fait un marché baissier prolongé des matières premières. Mais après 2020, beaucoup de gens ont été haussiers sur le cuivre et l'or en même temps, ce qui est en quelque sorte un chevauchement entre un métal avec des fondamentaux défavorables (par exemple l'or de la mi-2020 jusqu'à la majeure partie de l'année dernière) et un métal avec des fondamentaux positifs (par exemple le cuivre jusqu'au milieu et à la fin de 2021 environ).

Aujourd'hui, les rôles sont inversés, mais l'erreur se poursuit sous la forme d'une hausse des deux métaux. Parmi les arguments promotionnels, citons la réouverture de la Chine pour le cuivre et le "commerce amoureux entre la Chine et l'Inde" pour l'or, les robots autopilotés "achetez des ressources" et la Fed, qui va cesser d'augmenter ses taux d'intérêt et se montrer plus dovish. Mais les éléments cycliques, comme le cuivre, ainsi que la plupart des matières premières et des marchés boursiers, devraient être mis à mal pour les mêmes raisons que celles qui poussent la Fed à se défaire de son costume de faucon. L'or peut être mis à mal, mais il conservera sa valeur par rapport aux matières cycliques.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le cuivre est un métal industriel. L'or est de l'or. Une ancre, un bloc de valeur lourd qui s'apprécie ou se déprécie au fil des décennies et des siècles en fonction de l'humeur des humains envers ce qu'ils ont construit, à savoir les systèmes financiers et les économies associées qui nécessitent des matériaux de construction économiques, y compris la plupart des "métaux", mais aucun n'a plus de pouvoir de star que le docteur Copper. La plupart des métaux sont régis par l'offre et la demande en corrélation avec les économies. L'or est loin de l'être. Il est davantage guidé par l'appât du gain et la peur. En effet, on pourrait qualifier le ratio cuivre/or de ratio cupidité/peur.

En vérifiant notre macro-indicateur du ratio cuivre/or, nous constatons que le jour implicite de la dernière hausse de taux de la Fed, cet indicateur de décélération économique et de décélération de ce qui a fabriqué le cycle économique, l'inflation, continue de s'effondrer. "Les métaux", mon cul. Les tenants du cuivre et des matières premières veulent que vous investissiez dans des rengaines telles qu'un nouveau "super-cycle des matières premières" et, bien sûr, à plus court terme, dans l'histoire de la "réouverture de la Chine". Mais l'indicateur est l'indicateur et il dit "ah, non, pas encore chers super-cyclistes".

Notre position est tout à fait différente dans l'intervalle, tout en prévoyant d'acheter plus tard dans les troupeaux du super-cycle des matières premières qui se jettent dans le précipice. Les troupeaux... c'est leur raison d'être. Le troupeau actuel s'est engagé sur la voie de l'inflation, des matières premières et du cuivre bien après que les banques centrales ont créé le dernier cycle d'inflation, et il se retire bien après qu'il aurait dû le faire sur le cycle de désinflation (il y a un an, avec une seconde chance en février).

Le graphique quotidien du ratio cuivre/or continue de s'effondrer le jour implicite de la dernière hausse des taux de la Fed. Le Cu/Au pourrait s'inverser et se redresser demain. Il pourrait également s'effondrer davantage, entraînant les troupeaux avec lui. Les personnes pour lesquelles j'écris et moi-même sommes actuellement préparés à ce que la deuxième hypothèse soit la tendance prédominante pendant peut-être de nombreux mois.