Le rapport NFP de vendredi dernier va-t-il influencer la prochaine décision de la Fed ?

 | 09/01/2023 00:57

Le rapport sur l'emploi de décembre est peut-être solide, mais le marché du travail doit encore rattraper les forces de la récession.

Défiant les attentes, le dernier rapport sur l'emploi de décembre montre une hausse de l'emploi de 0,2 %. De même, les emplois non agricoles ont augmenté par rapport aux prévisions du Dow Jones pour atteindre 223 000. Étant donné que la Fed met l'accent sur le marché du travail pour déterminer le taux des fonds fédéraux, des réductions de taux sont-elles sur la table dans un avenir proche ?

h2 Que nous apprend le dernier rapport sur l'emploi ?/h2

Conformément au calendrier mensuel, le Bureau américain des statistiques du travail a publié un autre rapport sur le marché du travail. Les données de décembre montrent une diminution du taux de chômage, qui s'établit maintenant à 3,5 %, soit une baisse de 0,2 % par rapport à novembre. C'est mieux que ce dont la Réserve fédérale avait besoin pour refroidir l'économie, c'est-à-dire pour maintenir le taux d'inflation à un niveau bas.

Dépassant l'estimation de Dow Jones de 200 000 emplois non agricoles, le mois de décembre montre plutôt une augmentation de +23 000. Toutefois, cela représente toujours une baisse par rapport aux 256 000 emplois non agricoles enregistrés en novembre. La masse salariale non agricole mesure l'afflux de nouveaux travailleurs rémunérés, à l'exclusion des fonctionnaires, des travailleurs agricoles et des employés de maison privés et à but non lucratif.