Le rallye du S&P 500 commence à paraître trop tendu : comment envisager une éventuelle correction

 | 25/01/2024 13:05

  • Le S&P 500 a atteint plusieurs nouveaux sommets historiques et le revirement de mercredi en fin de journée a soulevé des questions sur la phase actuelle du rallye.
  • Par ailleurs, les résultats décevants de Tesla et les avertissements concernant une croissance des ventes "nettement plus faible" contribuent à susciter des inquiétudes dans le contexte de l'euphorie technologique.
  • Tous les regards sont tournés vers la BCE et divers indicateurs économiques, les investisseurs se demandant s'il s'agit d'un pic temporaire ou si la reprise se poursuivra malgré les problèmes de valorisation et les défis mondiaux.
  • En 2024, investissez comme les grands fonds depuis votre domicile grâce à notre outil de sélection d'actions ProPicks, alimenté par l'IA.
  • Le S&P 500 a atteint quatre nouveaux records en autant de jours. Le rallye de mercredi a connu quelques difficultés en fin de journée, ce qui a permis aux principaux indices de perdre la totalité ou la majeure partie de leurs gains antérieurs.

    Les contrats à terme sur indices sont restés stables jusqu'à présent, malgré les résultats décevants de Tesla (NASDAQ :TSLA) qui ont mis fin à l'euphorie technologique.

    Le constructeur de voitures électriques a mis en garde contre une croissance des ventes "nettement plus faible" avant le lancement du nouveau modèle l'année prochaine.

    Les investisseurs auront un œil attentif sur la décision de la BCE sur les taux, ainsi que sur une série de données américaines incluant le PIB avant la réunion de la Fed de la semaine prochaine.

    La question clé est de savoir si mercredi a marqué au moins un sommet temporaire dans cette phase actuelle du rallye, ou si nous continuons à aller de l'avant malgré les inquiétudes concernant les valorisations, la situation de la mer Rouge et le retard dans les réductions de taux d'intérêt ?

    Tesla mis à part, nous avons enregistré de bons bénéfices, notamment Netflix (NASDAQ : NFLX), tandis que l'indice PMI composite du secteur manufacturier et des services a atteint son plus haut niveau depuis juin.

    Cela s’ajoute à une série de données dépassant les prévisions que nous avons vues récemment.

    Parmi les autres données publiées aux États-Unis qui ont récemment dépassé les attentes, citons les ventes au détail et les inscriptions au chômage tombant à leur plus bas niveau depuis plus d'un an.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    L’enquête de confiance des consommateurs de l’UoM a fortement augmenté, passant de 69,7 à 78,8. En outre, les derniers efforts de la Chine pour consolider ses marchés boursiers en difficulté ont également renforcé la confiance des investisseurs.

    h2 S&P 500 : Le rallye va-t-il se heurter à une résistance à ces niveaux ?/h2

    Après l'euphorie des baisses de taux dovish qui a propulsé les actions à des niveaux record au cours du dernier mois de 2023, on aurait pu penser que le début de l'année 2024 serait marqué par une légère correction des marchés.

    Les Les attentes concernant les baisses de taux de la Fed ont été repoussées.

    Il y a bien eu une petite correction au cours de la première semaine de l'année, mais les marchés ont ensuite continué à s'aventurer sur des terrains inconnus, alors même que la probabilité d'une baisse des taux en mars continuait à diminuer.

    Dans une certaine mesure, la résistance du marché suggère que les investisseurs sont heureux de voir la vigueur des données américaines en dépit des taux d'intérêt élevés.

    Les investisseurs sont convaincus que les taux d'intérêt ont atteint leur maximum et que la politique monétaire sera de toute façon assouplie, même si ce n'est qu'un peu plus tard que prévu.

    Toutefois, les sceptiques affirment que les investisseurs sous-évaluent les risques auxquels ils sont confrontés.

    L'augmentation des frais de transport en raison de la situation en mer Rouge ne fera qu'accroître les coûts des intrants et entraînera une hausse de l'inflation mondiale, ce qui retardera encore la baisse des taux d'intérêt.

    Un autre facteur susceptible d'inquiéter les investisseurs est le manque de participation des valeurs non technologiques. Quelque 14 % de l'indice S&P 500 sont constitués uniquement de Microsoft (NASDAQ :MSFT) et d'Apple (NASDAQ :AAPL).

    Toute faiblesse de ces titres ou des cinq autres grandes valeurs technologiques des "Sept Magnifiques" pourrait entraîner une correction importante du S&P 500.

    Avec les résultats décevants de Tesla, certains investisseurs se demandent désormais s’ils n’ont pas poussé les actions trop haut, trop tôt.

    En effet, c'est le rythme du rallye qui inquiète certains investisseurs, arguant que l'optimisme entourant l'intelligence artificielle pourrait être le signe d'une exubérance irrationnelle, d'autant plus que de nombreuses entreprises doivent encore monétiser l'IA générative de manière efficace.

    Les investisseurs américains ont également ignoré les difficultés des marchés chinois et les inquiétudes concernant la santé de la deuxième économie mondiale.

    On craint également, comme l'indique la hausse des rendements, que les grandes banques centrales du monde entier ne soient finalement pas pressées de réduire leurs taux d'intérêt.

    Aujourd'hui, le président de la BCE devrait laisser entendre que les coûts d'emprunt ne baisseront pas avant l'été en raison des inquiétudes liées à l'inflation.

    Aux États-Unis, les marchés se sont envolés ces derniers mois en raison de l'optimisme de l'IA et des attentes concernant les baisses de taux de la Fed en 2024.

    Mais la reprise pourrait stagner. Les investisseurs sur les marchés de l'or, des changes et des obligations ont déjà exprimé leurs inquiétudes quant à la tendance potentielle de la Réserve fédérale à maintenir des taux d'intérêt plus élevés pendant une période prolongée au-delà des attentes du marché.

    Les actions ont été propulsées vers de nouveaux sommets, principalement grâce aux sept plus grandes entreprises technologiques et à l’IA. optimisme. Il existe un risque qu’une fois cet optimisme dissipé, les marchés américains soient confrontés à une correction par rapport à ces niveaux de surachat.

    Le déclencheur pourrait survenir si nous constatons des signes d’inflation qui restent persistantes ou rebondissent à nouveau. La mesure d'inflation préférée de la Fed, l'indice de base des prix PCE, doit être publiée vendredi.

    Nous avons déjà entendu plusieurs responsables de la Fed parler de hawkish. Même le centriste Raphael Bostic s'est montré un peu plus optimiste que prévu, à l'image de plusieurs autres de ses collègues du FOMC qui se sont exprimés dernièrement.

    La semaine prochaine, la Fed pourrait prendre une décision plus ferme qu'elle ne l'a fait en décembre.

    h2 Analyse technique du S&P 500 et idées de trading/h2

    Avec les principaux indices américains qui ont atteint des records historiques cette semaine, la tendance est haussière et les marchés restent en mode "buy-the-dip", du moins pour le moment.