Le rachat de Twitter par Musk tourne au trading de sardines, est-ce bon pour la société ?

 | 26/04/2022 13:08

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com.

  • L'offre attractive d'Elon Musk pour TWTR
  • Il pense pouvoir libérer le potentiel de la plateforme de médias sociaux.
  • La pilule empoisonnée de TWTR a permis de gagner du temps
  • Musk obtient ce qu'il veut
  • Construire un empire

Une vieille blague circule dans les cercles boursiers à propos du commerce des sardines. Lorsque les sardines ont disparu des eaux de Monterey, en Californie, les négociants en matières premières ont fait monter les prix des boîtes de sardines à des niveaux élevés. Un jour, un acheteur a décidé de s'offrir un repas cher et rare, en ouvrant une boîte et en consommant son contenu. Il tombe immédiatement malade et dit au vendeur que les sardines ne sont pas bonnes. Le vendeur lui répond : "Vous ne comprenez pas. Ce ne sont pas des sardines que l'on mange, ce sont des sardines que l'on échange".

Cette histoire incarne la notion selon laquelle les prix des actifs peuvent s'écarter des fondamentaux sous-jacents. Nous avons été témoins d'exemples d'actions de sociétés qui sont devenues des sardines de trading au cours des dernières années. Les plus récents ont été GameStop (NYSE:GME) et AMC Entertainment (NYSE:AMC), où une meute de traders et d'investisseurs sur les sites de médias sociaux se sont rués sur des pools de capitaux détenant des positions à risque dans les actions, poussant les prix à des sommets incroyables, malgré la faiblesse des bénéfices et des fondamentaux individuels.

L'offre d'Elon Musk sur Twitter (NYSE:TWTR), ainsi que la réaction initiale de l'entreprise, qui a proposé une pilule empoisonnée avant de finalement approuver l'opération hier encore, risquent de faire de l'action TWTR la dernière sardine du marché, où le cours de l'action connaîtra une volatilité accrue, tandis que les fondamentaux de l'entreprise deviendront un spectacle secondaire.

h2 L'offre attrayante d'Elon Musk pour TWTR/h2

Elon Musk, le célèbre PDG de Tesla (NASDAQ:TSLA), qui est également le fondateur de SpaceX, de la Boring Company et d'autres entreprises, et la personne la plus riche du monde, a proposé de racheter Twitter, la principale société de médias sociaux, pour 54,20 dollars par action ; l'accord conclu hier porte sur 44 milliards de dollars en espèces. Musk prévoit de privatiser l'entreprise.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant