Le prix du jus d'orange peut-il remonter en mars ?

 | 26/02/2021 19:55

Alors que le mois de février touche à sa fin, le tableau de bord des matières premières se remplit à nouveau de gagnants et de perdants.

Les contrats à terme sur l'essence sont en tête, avec un gain de 40 % grâce au rallye de longue durée du pétrole brut.

Au bas de la pile, on trouve les contrats à terme sur le concentré congelé de jus d'orange (FCOJ). C'est une position étrange pour le FCOJ, car selon les publications spécialisées, la boisson reste aussi populaire auprès des Américains, surtout après une année record en 2020, alors que la pandémie de coronavirus a retenu sa valeur nutritionnelle supposée.

Dans la séance de jeudi sur les ICE Futures US, le contrat du mois de mars du FCOJ a chuté de près de 4% pour sa pire journée depuis le 11 décembre.

Le marché a donc enregistré une baisse de près de 2,5 % en février, et une perte cumulée de 17 % sur trois mois consécutifs depuis son gain de 9 % en novembre.

Pour cette année, les contrats à terme sur le jus d'orange sont en baisse de 12,7 %, contre une hausse de 27 % en 2020.

Ce n'est pas tout.

Lors de la session de jeudi, le FCOJ de mars a atteint son plus bas niveau depuis trois semaines, à 1,0685 $ la livre, avant de se stabiliser à 1,0758 $.

S'il atteint son plus bas niveau du 3 février à 1,0615 $, il marquera le creux de 11 mois du contrat de référence sur les jus de fruits, étant donné que son précédent creux était de 1,02 $, atteint en avril.

h2 Les contrats à terme sur les jus divergent avec la demande sur le terrain/h2

Ces statistiques sombres vont à l'encontre des rapports des publications spécialisées sur la croissance encourageante des rendements des orangeraies et des ventes de jus en Floride, le premier État producteur d'agrumes en Amérique.

Généralement, lorsque la production atteint un pic, le prix d'une marchandise a tendance à baisser.

Mais dans le cas du jus d'orange, l'année s'annonce chargée pour les producteurs et les transformateurs d'agrumes, a rapporté en début de semaine la revue professionnelle Village Daily Sun.

La croissance n'est pas seulement due aux rendements élevés des récoltes d'oranges et à la demande de jus, mais aussi à l'intérêt des personnes qui commandent des agrumes en ligne auprès de producteurs qui offrent des fruits en cadeau, ajoute-t-il.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Pete Spyke, qui possède des orangeraies dans les régions de Weirsdale et Fort Pierce en Floride, a déclaré à la publication qu'il voyait des rendements plus élevés d'oranges à jus comme les Valencias, qui sont récoltées vers cette période de l'année.

C'est une bonne nouvelle pour l'industrie du jus d'orange, surtout en période de forte demande, a-t-il dit, ajoutant :

"Tout est simplement bon. De plus en plus de gens achètent en ligne, et il en va de même dans notre secteur".

Kris Sutton, un autre producteur de Faryna Grove Care & Harvesting à Umatilla, en Floride, a déclaré que les rendements des cultures et son entreprise se portaient bien. Il a ajouté :

"Tout a été en hausse la plupart du temps, donc tant que nous pouvons maintenir les prix, nous devrions être prêts à partir."

"Plus (de fruits), c'est toujours mieux".

Spyke et Sutton sont tous deux optimistes quant au renversement de la tendance à la baisse de la demande et de la consommation de jus d'orange ces derniers mois, même s'ils souhaitent que cela se fasse dans des circonstances plus positives que la pandémie COVID-19. Sutton a déclaré :

"Je suis contente des ventes de jus d'orange, mais j'aimerais que ce ne soit pas une pandémie".

Le ministère américain de l'agriculture, dans ses prévisions actualisées sur les agrumes pour février, estime la production d'oranges de Floride à 56 millions de boîtes - une augmentation de 2 millions de boîtes, soit 4 %, par rapport aux prévisions précédentes publiées en janvier.

h2 Les spéculateurs pourraient être plus nombreux à passer à l'action/h2

Jack Scoville, analyste des cultures au Price Futures Group de Chicago, a convenu que les conditions météorologiques et de plantation d'agrumes en Floride étaient bonnes et que le FCOJ pouvait encore rebondir sur l'activité spéculative qui avait été évidente sur les ICE Futures US ces derniers jours. Il a expliqué :

"Les spéculateurs semblaient être les meilleurs acheteurs et achetaient en partie sur des formations graphiques de plus en plus haussières. Les futures montrent le potentiel d'une augmentation des prix pour le reste de la semaine".