Le prix du charbon reste voué à grimper en 2021 malgré la transition écologique

 | 15/12/2020 07:08

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

Le charbon a une longue histoire en tant que produit énergétique. Les roches sédimentaires noires ou noir brunâtre combustibles sont formées de strates rocheuses appelées filons de charbon. Elle est principalement composée de carbone avec des quantités variables d'autres éléments, dont l'hydrogène, le soufre, l'oxygène et l'azote.

Le charbon se forme lorsque des matières végétales mortes, submergées dans des environnements marécageux, subissent les forces géologiques de la chaleur et de la pression pendant des centaines de millions d'années. La matière végétale se transforme de la tourbe humide et à faible teneur en carbone en charbon. Le charbon se divise en quatre grandes catégories : anthracite, bitumineux, subbitumineux et lignite. Les principales utilisations du charbon sont la production d'électricité, la production d'acier, la fabrication de ciment et les combustibles liquides.

Beaucoup de gens croient que les diamants commencent comme le charbon, mais ce n'est pas vrai. Alors que le charbon prend des centaines de millions d'années pour se former, les diamants en prennent des milliards. Les pierres précieuses se trouvent bien plus profondément dans la terre, dans son manteau, à environ 150 kilomètres sous la croûte terrestre.

Par ailleurs, le charbon métallurgique est une qualité qui constitue un combustible essentiel pour les hauts fourneaux qui fabriquent de l'acier. Le charbon métallurgique a une faible teneur en cendres, en humidité, en soufre et en phosphore et est généralement bitumineux. La demande pour ce type de charbon fait monter le prix de l'hydrocarbure pauvre en hydrogène. Le charbon, le gaz naturel et le pétrole sont tous des combustibles fossiles qui se forment dans des conditions similaires.

h2 Dans le domaine de l'énergie, le charbon reste essentiel, mais sa consommation va chuter/h2

Au cours des dernières années, les écologistes ont mené une guerre contre les combustibles fossiles. La "menace existentielle" causée par le changement climatique a stimulé le développement de sources d'énergie alternatives pour remplacer le pétrole brut, le gaz naturel et le redoutable charbon. Le gaz naturel a remplacé le charbon dans la production d'électricité aux États-Unis et, à terme, un autre combustible plus propre prendra la place du gaz naturel.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En attendant, le charbon est toujours un ingrédient essentiel de la production d'électricité dans de nombreuses régions du monde. Les deux pays les plus peuplés avec près de 2,8 milliards d'habitants, soit plus d'un tiers de la population mondiale, la Chine et l'Inde, continuent de consommer du charbon pour produire de l'électricité. Cependant, les Chinois et les Indiens vont probablement s'éloigner de la consommation de charbon dans les années à venir, car les niveaux de pollution et la pression exercée par d'autres nations les poussent vers des sources d'énergie alternatives.

h2 Le charbon métallurgique, un ingrédient essentiel pour les sidérurgistes/h2

Outre le rôle du charbon dans la production d'électricité, ce produit énergétique est un ingrédient de base pour les sidérurgistes. Le charbon et le minerai de fer sont essentiels à la production d'acier. L'acier est le matériau d'ingénierie et de construction le plus important au monde.

La demande d'acier est en hausse. Au cours des dernières années, la pénurie de minerai de fer et la hausse de la demande d'acier ont fait grimper le prix du minerai de fer.