Le potentiel nucléaire des crypto-monnaies s'accroît alors que les régulateurs se tournent les pouces

 | 05/10/2021 02:15

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com

Les crypto-monnaies ont retenu l'attention de nombreux acteurs du marché. Rien n'attire plus l'attention sur un actif qu'un marché haussier en pleine expansion. L'évolution explosive du bitcoin, qui est passé de cinq cents en 2010 à un sommet de plus de 65 500 dollars au début de l'année, a un impact magnétique sur le comportement des investisseurs. À plus de 48 500 dollars à la fin de la semaine dernière, l'appréciation du jeton est la plus incroyable histoire d'investissement de notre vie.

Signe de la croissance de l'intérêt spéculatif, le nombre de jetons de la classe d'actifs des crypto-monnaies est passé de un en 2010 à plus de 12 200 à la fin de la semaine dernière.

Bitcoin et blockchain - ou blockchain et Bitcoin - reflètent une révolution évolutive dans la finance avec des ramifications substantielles pour l'économie et la politique. Je considère le bitcoin et la blockchain comme un dilemme philosophique de la poule et de l'œuf.

La seule réponse possible est celle de Satoshi Nakamoto, la personne ou le groupe de personnes pseudonymes qui a développé le bitcoin, rédigé le livre blanc du bitcoin, créé et déployé l'implémentation de référence originale du bitcoin, et conçu la première base de données blockchain.

La blockchain a été presque universellement acceptée comme l'évolution technologique de la finance, augmentant la vitesse des transactions et l'efficacité de la tenue des registres. D'autre part, le bitcoin représente une menace pour le statu quo dans la finance mondiale. Les banques centrales, les autorités monétaires et les gouvernements tirent leur pouvoir de l'armée et du contrôle de la masse monétaire. La large acceptation de Bitcoin comme moyen d'échange mondial menace ce dernier point.

Le Salvador a fait du bitcoin sa monnaie nationale début septembre, devenant ainsi le premier pays à rejeter le dollar américain comme monnaie de réserve mondiale. Bien que d'autres nations puissent suivre, les pays les plus puissants et les plus riches ne laisseront pas le bitcoin et les autres crypto-monnaies remettre en cause leur contrôle des cordons de la bourse mondiale sans une bataille épique qui commence sur le front réglementaire.

h2 La déclaration de Ray Dalio pourrait être prophétique/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Ray Dalio est un gestionnaire de fonds spéculatifs et un milliardaire prospère. Il est le fondateur du plus grand fonds spéculatif du monde, Bridgewater Associates. À la mi-septembre, Ray Dalio a déclaré aux journalistes de CNBC que si le bitcoin et les crypto-monnaies rencontrent un succès grand public, les régulateurs prendront le contrôle du marché. Il a ajouté :

"Je pense qu'en fin de compte, si c'est vraiment un succès, ils le tueront et ils essaieront de le tuer. Et je pense qu'ils le tueront parce qu'ils ont les moyens de le faire".

Les actions récentes des régulateurs montrent à quel point les mots de Dalio étaient prémonitoires, alors que nous voyons une réglementation croissante de la classe d'actifs.

h2 Les principales cryptomonnaies étaient orientées à la baisse, puis se sont redressées au début du mois d'octobre/h2

Après avoir atteint un sommet à 53 210 $ le 7 septembre, les contrats à terme Bitcoin d'octobre ont connu un renversement baissier sur le graphique quotidien et ont atteint des sommets inférieurs. Cependant, l'action du prix le 1er octobre a brisé la tendance baissière à court terme.