Le point sur les nouvelles obligations RWE par 1.000 euros

 | 17/04/2015 16:27

h2

La compagnie allemande de gaz et d’électricité RWE (XETRA:RWEG) a émis ce mardi deux emprunts de type subordonné, récoltant au passage 1,25 milliard d’euros. Les fonds levés devraient contribuer au remboursement de l’emprunt 4,625% émis en 2010 et remboursable anticipativement au mois de septembre prochain.

Concernant les nouvelles obligations, elles arriveront toutes les deux à maturité en avril 2075.

La première tranche sera remboursable anticipativement ("callable") en 2022. Elle offre jusqu’à cette date un coupon annuel fixe de 2,75% et se négocie dans les premiers échanges sous le pair aux alentours des 99% du nominal.

La deuxième tranche sera remboursable en 2027 et propose jusqu’à cette date un coupon annuel fixe de 3,50%. Il faut compter sur un cours de l’ordre de 100,50% du nominal pour se la procurer.

A noter que si RWE n'exerce pas ses options de remboursement au moments des « call », la rémunération deviendra variable.

Ces emprunts devraient bénéficier d’un rating « Baa3 » chez Moody’s et « BBB- » chez Standard & Poor’s et Fitch. RWE AG, l’émetteur, est noté quant à lui « Baa1 » et « BBB+ ». La différence de notation s’explique naturellement par le caractère subordonné des obligations.

h2 Bref rappel des obligations subordonnées/h2

Il existe différents niveaux de dettes (senior, subordonnée...) qui déterminent essentiellement la priorité de remboursement en cas de liquidation de l’émetteur.

La dette senior bénéficie d’une priorité de paiement par rapport aux dettes subordonnées. Cela signifie qu’en cas de faillite de l'émetteur, le remboursement des obligations subordonnées ne sera possible que lorsque les autres créanciers [personnel, fournisseurs, détenteurs d'obligations « senior »,...] auront été préalablement remboursés.

C’est-à-dire jamais dans certains cas. Pour compenser leur caractère subordonné, ces obligations distribuent des coupons supérieurs aux taux offerts par les obligations « senior ».

Sur ces titres particuliers, un autre facteur vient également accroître le niveau de risque. En effet, les subordonnées offrent généralement une plus grande latitude à l’émetteur lorsque celui-ci souhaite ne pas payer le coupon, en cas de difficultés financières. Une lecture attentive du prospectus est donc conseillée pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

h2 A propos de RWE /h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

RWE se présente comme l’une des cinq plus grandes compagnies de gaz et d’électricité en Europe. Elle est active sur l’ensemble de la chaîne de création de valeurs dans ces deux énergies. Le groupe compte pas moins de 60.000 employés et dessert 16 millions de clients en électricité et 7 millions en gaz. RWE a publié ses résultats annuels le 2 avril dernier.