Le point sur les arguments haussiers actuels pour le pétrole brut

 | 17/08/2020 14:16

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

Points clés :

  • Les réductions de production de pétrole fonctionnent
  • La production américaine continue de baisser
  • La tendance est votre amie, et elle est à la hausse ; un dollar faible soutient les gains sur le marché à terme du pétrole brut

Le pétrole brut est toujours le produit énergétique qui alimente le monde. Bien que la tendance à l'utilisation de produits énergétiques alternatifs ayant un impact environnemental plus faible que les hydrocarbures continue à encourager le remplacement du pétrole, le brut reste un produit énergétique essentiel.

En avril 2020, le prix des contrats à terme NYMEX à proximité est tombé au plus bas niveau de l'histoire lorsque le contrat de mai a atteint un prix négatif de 40,32 dollars par baril. Depuis lors, le marché à terme a connu des creux et des sommets plus élevés. Le niveau élevé du contango ou prime pour livraison différée a reflété l'offre excédentaire massive, la demande de pétrole s'étant évaporée lorsque le coronavirus s'est répandu dans le monde entier.

Toutefois, les producteurs ont ajusté leur production pour équilibrer l'équation fondamentale du marché du pétrole. Le contrat actif du mois de septembre s'est négocié à un plus bas de 21,99 dollars par baril fin avril, soit plus de 62 dollars par baril de plus que le contrat de mai. Ce large contango sans précédent reflète les conditions de surabondance sur le marché pétrolier.

Depuis le mois d'avril, la tendance sur les contrats à terme du pétrole brut est à la hausse. À la fin de la semaine dernière, rien n'indiquait que la lente progression vers le haut était en danger. Le pétrole brut a tendance à prendre les escaliers pour monter et l’ascenseur à la baisse. Le produit énergétique continuait de monter ces marches au 14 août.

h2 Les réductions de production fonctionnent/h2

Après la chute spectaculaire de la demande de pétrole brut de février à avril, en raison de la propagation du coronavirus dans le monde entier, l'OPEP, la Russie et d'autres producteurs mondiaux ont décidé de réduire leur production quotidienne combinée de près de dix millions de barils par jour. Cette réduction sans précédent a duré jusqu'à la fin du mois de juillet.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le rebond du prix de la matière première énergétique qui en a résulté au niveau de 40 dollars par baril sur les contrats à terme du pétrole brut NYMEX et légèrement au-dessus sur les contrats à terme du Brent a amené les pays producteurs de pétrole à réduire leur production au niveau de 7,7 millions de barils par jour en août.

La réduction massive de la production a poussé le prix à 40 dollars le baril, car elle a largement contribué à équilibrer les fondamentaux de l'offre et de la demande sur le marché.

h2 La production américaine continue de baisser/h2

Les États-Unis sont le premier producteur mondial de pétrole brut. À la mi-mars, la production quotidienne a atteint un record de 13,1 millions de barils par jour. Au cours des derniers mois, la baisse des prix a entraîné une diminution de la production.

Selon l'EIA, au 7 août, les États-Unis produisaient 10,7 millions de barils par jour, soit une baisse de 18,3 % par rapport au sommet. Selon Baker Hughes, le nombre de plates-formes pétrolières en activité aux États-Unis s'élevait à 172 au 14 août, soit 598 de moins qu'à la même époque il y a un an.

La production américaine de pétrole brut a diminué parallèlement à la production des autres pays producteurs.

Parallèlement, l'évolution des stocks de pétrole brut et de produits pétroliers aux États-Unis reflète la baisse de la production au cours des trois dernières semaines.