Le Platine et le Palladium plongent, est-ce le moment d'acheter ?

 | 27/09/2021 06:55

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

Les métaux du groupe du platine (MGP) sont rares, ce qui les rend précieux. Les MGP ont de nombreuses applications industrielles en raison de leur densité et de leurs points de fusion et d'ébullition élevés. L'or et l'argent sont les principaux métaux précieux qui se négocient sur le marché à terme de la division COMEX du CME, avec les contrats à terme sur le cuivre.

Quant au platine et au palladium, ils se négocient sur la division NYMEX du CME, aux côtés du pétrole brut. La relation entre les platinoïdes et l'énergie s'explique par le fait que ces métaux sont essentiels au raffinage du pétrole brut et qu'ils sont nécessaires aux convertisseurs catalytiques des automobiles. Le rhodium, un sous-produit de la production de platine, ne se négocie que sur le marché physique. La production de platine provient principalement d'Afrique du Sud et de Russie. En Russie, ils sont un sous-produit de la production de nickel.

Au début de 2021, les prix du palladium et du rhodium ont atteint des sommets historiques. Le platine a semblé faire une percée à la hausse, s'échangeant à son prix le plus élevé depuis septembre 2014. Les prix des métaux à haute résistance à la chaleur ont fondu au fil des mois. Au cours des dernières séances, ils sont tombés à de nouveaux plus bas pour 2021.

h2 Le platine tombe à un nouveau plus bas pour 2021/h2

Après avoir atteint le prix le plus élevé depuis septembre 2014 à 1348,20 dollars en février 2021, le platine est tombé cette semaine sur de nouveaux plus bas pour cette année.