Le Pétrole reste indécis face au silence de l'Iran, l'Or perd le seuil des 1 300$

 | 20/05/2019 09:44

Comme prévu, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis ne sont pas prêts à concéder un baril de pétrole en plus des besoins du marché, afin que les prix du brut ne subissent pas de pressions indues. Pourtant, ce qui pourrait aider le marché plus que la résolution des deux pays lors de la réunion de l'OPEP à Djeddah dimanche, c'est de connaître la prochaine action prévue de leur ennemi, l'Iran.

Des accusations de sabotage portées contre l'Iran pour dommages causés à l'infrastructure pétrolière saoudienne, en passant par la conviction générale qu'ils seront capables de contourner les sanctions américaines pour accroître l'offre mondiale de pétrole, le marché bénéficiera de la connaissance des plans de la République Islamique pour faire face aux différents obstacles sur son chemin.

Dans l’ensemble, la géopolitique est de retour sur le marché du pétrole comme jamais auparavant, alors que le face-à-face opposant l’Arabie Saoudite et l’Iran fait craindre une nouvelle guerre du Golfe qui fait déjà grimper les prix du brut. Cependant, il n’y a qu’un seul problème pour les haussiers du pétrole: la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine s'intensifie en même temps, et les retombées sur l’économie mondiale pourraient compenser une grande partie de l’impact positif sur les prix provoqué par le risque géopolitique au Moyen-Orient.

Pour la petite histoire, les Iraniens démentent que les rebelles Houthis, connus pour leur soutien à Téhéran, aient lancé l'attaque de drones sur deux stations de pompage saoudiennes la semaine dernière. Plus tôt dans la semaine, l'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis ont annoncé que leurs pétroliers dans le Golfe avaient été touchés par des projectiles, ce qui laisse supposer que les Iraniens avaient également un rôle à jouer dans cette affaire.

Cependant, Reuters a rapporté qu’une association d’assurances norvégienne avait conclu que l’attaque des pétroliers la semaine dernière était "très probablement" facilitée par l’élite iranienne des Gardiens de la Révolution. Un navire de surface opérant à proximité des pétroliers ciblés a expédié des drones sous-marins transportant de 30 à 50 kg d'explosifs.

h3 Le Pétrole continue de monter malgré le manque de surprises à Djeddah/h3
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant