Le pétrole nous prépare-t-il un rebond ?

 | 17/02/2020 13:37

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Contrairement aux indices boursiers, qui continuent leur ascension alors que l’épidémie de coronavirus (qui a été rebaptisé « Covid-19 » par l’OMS la semaine dernière) menace plus que jamais l’activité de la Chine – et par extension celle de ses partenaires commerciaux, le pétrole a récemment subi des dégagements importants.

Et pour cause : un repli de l’activité économique implique une baisse de la demande d’or noir, et si la demande recule, le prix de l’actif diminue aussi.

C’est précisément en réaction à l’érosion programmée de la demande que l’OPEP réfléchit à de nouvelles dispositions afin de restreindre la production, donc de diminuer l’offre, pour viser a minima une stabilisation des prix du pétrole. Ses membres se sont réunis il y a quelques jours et le consensus milite pour une réduction de la production de 600 000 barils par jour. Il manque toutefois l’accord de la Russie pour entériner cette décision qui devrait avoir un impact positif sur les cours.

Dans l’immédiat, le pétrole (ici le Light Crude Oil future Full 0320 – CLXXXX) se positionne sur un support de très long terme, avec de surcroît des signaux avant-coureurs de rebond. Il en découle un point d’entrée facilement défendable afin de se placer dans une optique de remontée des prix.

J’ajoute que de nombreux trackers et autres ETF permettent de se positionner facilement à l’achat sur le pétrole. Vous pourrez les retrouver facilement auprès de votre intermédiaire financier, et sachez que mon confrère Philippe Béchade et moi-même les utilisons déjà dans notre lettre Béchade Confidentiel, avec un certain succès.

Trêve de digressions, en partant d’une vue long terme, on observe que le Light Crude est revenu se positionner sur le support de son canal haussier de long terme (la pastille verte ci-dessous).

Autre constat : depuis son départ en consolidation à partir de la résistance graphique horizontale « R », les flux sont restés acheteurs et sont toujours dans une phase d’accumulation. C’est ce que nous montre l’indicateur OBV (« On Balance Volume ») et cela veut dire que certains opérateurs ont pris leurs profits, mais que les autres sont restés en position haussière, tout en continuant de « ramasser » du papier.