Le Pétrole attend les décisions de l'OPEP, tandis que l'Or se tourne vers la Chine

 | 15/04/2019 09:07

Même avec des acheteurs qui devraient continuer de pousser pour un brut US à 65$ et un Brent à 73$ cette semaine, les investisseurs les plus avisés resteront attentifs aux signes de réticence de la Russie à maintenir les réductions de production de l'OPEP au-delà de juin - un scénario qui pourrait peser lourdement sur le rallye du pétrole.

Pour l'or, le marché suivra de près les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine et déterminera si une avancée décisive aura lieu pour inciter davantage de flux de fonds du Dollar vers le métal précieux. Les perspectives pour l’économie mondiale seront également déterminantes, avec un flot de données allant de la balance commerciale de la zone euro au PMI manufacturier des États-Unis attendu.

Selon l'agence de presse TASS, le ministre russe des Finances, Anton Siluanov, aurait déclaré que Moscou et l'OPEP pourraient décider de renforcer la production pour se battre pour conquérir des parts de marché face aux Etats-Unis, mais que le prix du pétrole pourrait chuter à 40$ le baril à la suite d’une telle décision.

h3 Inconfort russe de rester dans l'OPEP+/h3

Ce n’est pas la première fois que les Russes manifestent leur malaise à poursuivre les réductions de production pour aider l’Arabie Saoudite à renforcer encore le marché dans le cadre de son accord OPEP+, alors que les approvisionnements mondiaux en pétrole sont déjà étouffés par les craintes de rupture de la guerre civile en Libye et les sanctions américaines sur le pétrole vénézuélien et iranien.

Kirill Dmitriev, le chef du fonds souverain russe qui a mis en place la coopération entre Moscou et l'OPEP, a récemment déclaré qu'il souhaitait que le pays pompe plus de pétrole.

Mais les Saoudiens, qui dirigent pratiquement l’OPEP, souhaitent que les restrictions soient maintenues. Le prix d'équilibre du prix du pétrole en Russie est d'environ 42$ le baril, tandis que les Saoudiens ont besoin que le marché se situe autour de 84$ ou plus pour leur budget national.

Igor Sechin, PDG de la plus grande société pétrolière russe Rosneft, a aussi poussé le président russe Vladimir Poutine à mettre fin au pacte avec l'OPEP, qu'il a décrit comme une menace stratégique pour Moscou qui a joué en faveur des États-Unis.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Poutine a toutefois déclaré qu'il n'était pas encore décidé de la coopération entre l'OPEP et Moscou.

h3 Les Saoudiens craignent un excès de marché causé par les fonds spéculatifs/h3

Les Saoudiens eux-mêmes sont conscients de la nécessité d'augmenter la production de pétrole d'ici les prochains mois afin d'éviter que le marché ne devienne trop excessif, à des niveaux pouvant entraîner une destruction de la demande.